HOCKEY. Vingt-cinq points. C’est l’écart qui séparait les Tigres et les Voltigeurs au classement en saison régulière, mais ça n’aura pas empêché Drummondville de causer l’une des plus importantes surprises dans l’histoire de la LHJMQ.
En l’emportant 4-2, vendredi soir, devant une salle comble de 3214 spectateurs au colisée Desjardins, les Drummondvillois ont éliminé leurs rivaux victoriavillois en cinq parties. La troupe de l’entraîneur-chef Éric Bélanger accède ainsi au deuxième tour des séries éliminatoires, où elle sera opposée au puissant Phoenix de Sherbrooke. Avant tout, ce triomphe permet aux Rouges de racheter une saison régulière décevante et de mettre un baume sur les difficultés des derniers mois.
Dominés 36-23 dans la colonne des lancers, les Voltigeurs ont pu compter sur une autre performance étincelante de Riley Mercer. À plusieurs reprises, le Terre-Neuvien s’est montré intraitable devant des Tigres désespérés, gagnant son duel face au gardien étoile Nathan Darveau.
Après avoir vu les locaux prendre les devants 2-1 en deuxième période, le vétéran Manix Landry s’est levé en inscrivant deux buts parmi les plus importants de cette série. Auteur du filet égalisateur dans les derniers instants de l’engagement, l’ex-capitaine des Olympiques de Gatineau a donné une priorité d’un but aux siens dès le début du troisième vingt.
C’est tout ce dont avait besoin Riley Mercer, bien protégé par une défensive hermétique dans les dernières minutes de l’affrontement. Les Drummondvillois ont concrétisé leur triomphe en marquant dans un filet désert.
Après avoir échappé le premier match en deuxième prolongation, les Voltigeurs auront donc rebondi avec quatre victoires successives, dont deux au domicile des Tigres. La dernière fois que les Rouges avaient atteint la deuxième ronde, c’était en 2019, à l’époque de Joe Veleno, Maxime Comtois et Nicolas Guay. Dans le camp adverse, celui des Olympiques, Manix Landry était alors une verte recrue.
En quart de finale, les Voltigeurs seront opposés au Phoenix, qui a terminé la saison au sommet du classement dans l’association Ouest. Cette série quatre de sept débutera vendredi prochain, à 19 h, au palais des sports Léopold-Drolet.
À lire également : «L’adversité nous a rendus plus forts» – Éric Bélanger
«Riley Mercer a fait la différence» – Carl Mallette
Les dernières secondes de la série entre les #Voltigeurs et les #Tigres. #seriesLHJMQ @VoltigeursDRU pic.twitter.com/YdJ57ivGYv
— Jonathan Habashi (@JonathanHabashi) April 8, 2023
Le fil du match
Blessé en début de série, l’attaquant russe Egor Goriuov effectue un retour dans l’alignement des Tigres. Aucun changement à la formation des Voltigeurs.
Dès le départ, Riley Mercer doit se signaler devant Egor Goriunov et Raphaël Blouin. Puis, sur une mise en jeu gagnée par Tristan Roy en territoire ennemi, le défenseur Nino Tomov donne les devants aux Rouges dès la deuxième minute de jeu. Un scénario semblable à celui du match précédent.
La riposte des Tigres est toutefois rapide. En avantage numérique, le capitaine Maxime Pellerin redirige une passe de Frédéric Brunet derrière Riley Mercer. Les deux équipes retraitent au vestiaire avec une égalité de 1-1.
Après être passés près de marquer pendant un avantage numérique sur un jeu qui a nécessité une révision vidéo, les Tigres prennent les devants 2-1 à mi-chemin en deuxième période. Profitant d’un revirement commis par Mikael Diotte, Raphaël Blouin s’échappe et déjoue Riley Mercer.
Ayant vu Nathan Darveau se dresser devant Sam Oliver sur une échappée en désavantage numérique, les Voltigeurs reviennent à la charge. Avec 72 secondes à écouler à l’engagement, Manix Landry crée l’égalité 2-2 lorsque sa passe dévie accidentellement sur Pier-Olivier Roy. But marqué à quatre contre quatre.
En début de troisième période, Manix Landry complète un beau jeu de passes amorcé par son frère Lukas Landry et Sam Oliver pour redonner les devants 3-2 aux Voltigeurs. Nathan Darveau a maintenant cédé trois fois sur 16 tirs.
En gagnant une course vers la rondelle, Sam Oliver marque dans un filet désert d’un angle mince avec 69 secondes à faire en troisième période. Les Voltigeurs mènent 4-2 et tiendront le coup pour envoyer les Tigres en vacances.