ARTS VISUELS. La Galerie Ö Berkail accueille en ce moment l’exposition de Lucie Chaîné. Pimpante et colorée, l’artiste, qui célèbre 60 ans de peinture, offre une rétrospective de la dernière décennie.
Cette Drummondvilloise d’origine a vécu la majeure partie de sa vie à l’extérieur, puis est revenue s’y installer il y a bientôt 4 ans. Dans cette exposition très éclectique, on peut découvrir une grande variété de styles et de médiums. L’ensemble reste cohérent, tout en surprenant le visiteur.
Mme Chaîné affectionne particulièrement l’aquarelle. «C’est le médium avec lequel je m’exprime mieux, avec la sensibilité qu’il offre. C’est pourtant le plus difficile, parce qu’on n’a pas droit à l’erreur. On travaille avec des pigments très liquides et concentrés. Quand on fait une tache, il faut s’arranger avec», explique-t-elle.
L’artiste a enseigné l’aquarelle, l’huile et l’acrylique. Elle a suivi plusieurs ateliers auprès de maîtres, dont certains aux États-Unis, afin de perfectionner ses techniques.
Mme Chaîné a récemment voyagé en Martinique. «J’y ai peint une soixantaine d’aquarelles», dit-elle en riant. Plusieurs de ces aquarelles font partie de l’exposition, avec les si beaux bleus de la mer des Caraïbes.
«J’aime toucher à tout, essayer tout. Je ne peux pas me cantonner dans un style. Je veux créer, partager et donner des émotions aux gens», exprime-t-elle. «C’est primordial pour moi de ne plus avoir de limites, ni de médium, ni d’exigences de galeries, ni de grandeurs…»
L’exposition a lieu jusqu’au 5 mai. Soulignons en terminant la mise en espace des œuvres de Mme Chaîné, valorisées par les galeristes d’Ö Berkail.