HOCKEY. Si la série entre les Voltigeurs et les Tigres est à l’image du premier duel entre les deux équipes, ce sont les amateurs de hockey junior du Centre-du-Québec qui seront les grands gagnants.
Grâce à un but du joueur de soutien Raphaël Blouin en deuxième période de prolongation, les Tigres ont arraché une victoire de 5-4 aux Voltigeurs, vendredi soir, devant une foule survoltée de 2873 spectateurs au colisée Desjardins. La formation victoriavilloise prend ainsi les devants 1-0 dans cette série quatre-de-sept au premier tour éliminatoire.
«On aurait mérité de gagner ce match, a lancé l’entraîneur-chef des Drummondvillois, Éric Bélanger, rencontré sous les gradins après la partie. J’ai aimé ce que j’ai vu de mes joueurs, même ceux qui ont moins joué. Ils ont joué en équipe et ils tout laissé sur la glace. On aurait mérité un meilleur sort.»
Après avoir vu les Tigres ouvrir le pointage tôt dans le match, les Voltigeurs ont riposté avec trois buts sans réplique avant la fin de l’engagement initial pour prendre les devants 3-1. «On a eu un début de match chancelant, mais après avoir donné le premier but, on est resté calme. Les gars savent qu’on est capables de jouer dans ces situations-là», a dit Éric Bélanger, qui a particulièrement apprécié la performance inspirée des vétérans Manix Landry et Drew Elliott.
Refusant d’abdiquer, les Félins sont parvenus à créer l’égalité 3-3, puis 4-4 en fin de troisième période. Il aura finalement fallu attendre jusqu’à la 84e minute de jeu pour voir une équipe s’imposer. «On n’a pas réussi à finir le match en première période de prolongation, même si on a dominé dans les lancers. C’est souvent ce qui arrive au hockey : tu ne capitalises pas et l’adversaire en profite», a fait remarquer Éric Bélanger.
Figurant parmi les meilleurs gardiens du circuit en saison régulière, Nathan Darveau a stoppé 42 des 46 lancers décochés par les joueurs des Voltigeurs. Le vétéran de 19 ans a notamment effectué 16 arrêts en prolongation. «Darveau a fait la différence en prolongation, a affirmé Éric Bélanger. Son arrêt sur Xavier Fortin à bout portant a été le tournant du match.»
À son premier départ en carrière dans les séries de la LHJMQ, Riley Mercer s’est ressaisi après avoir paru nerveux en début de match. Le gardien de 18 ans a finalement repoussé 30 des 35 tirs dirigés vers lui.
«Ce sera une longue série»
Dans le camp des Tigres, l’entraîneur-chef Carl Mallette a d’abord vanté la performance de ses adversaires.
«Les Voltigeurs étaient bien préparés et bien structurés. C’est une équipe avec beaucoup de talent. Ils ont beaucoup de joueurs repêchés dans les trois premières rondes. Ils peuvent te faire payer pour chaque petite erreur. On est conscient de la qualité de l’adversaire qu’on affronte. Ils ont une bien meilleure équipe que leur fiche ne l’indique», a-t-il affirmé.
«De notre côté, je pense qu’on peut être meilleurs comme équipe, mais j’ai aimé la résilience de mon groupe. On a dû jouer du hockey de rattrapage, mais on n’a pas paniqué», a ajouté le pilote des Tigres.
Raphaël Blouin joue les héros en 2e période de prolongation! 🤩#GoTigresGo pic.twitter.com/XBH9dcwoxt
— X-Tigres de Victoriaville (@TigresVicto) April 1, 2023
Dès la première période, les Tigres ont perdu les services d’Egor Goriunov et de Justin Gendron. «Ce sont deux lourdes pertes. Les dix attaquants restants ont mis les bouchées doubles», a souligné Carl Mallette.
«Les deux équipes ont laissé beaucoup d’énergie dans ce match. Ce sera une série longue et serrée, a-t-il ajouté. L’émotion est au rendez-vous. C’est tout un spectacle de hockey junior!»
Le deuxième match de cette série aura lieu samedi, dès 16 h, au colisée Desjardins. Ayant purgé son deuxième match de suspension, Tristan Roy sera inséré dans l’alignement face à son ancienne équipe.
«Il faut tourner la page rapidement. Les gars ne peuvent pas être déçus d’eux-mêmes. On a un match à venir chercher demain», a résumé Éric Bélanger.
Le fil du match
Les gradins sont remplis et l’ambiance est survoltée en début de match au colisée Desjardins. Justin Larose ne tarde pas à lancer les hostilités en surprenant Riley Mercer dès la deuxième minute de jeu. Lentement mais sûrement, les Voltigeurs parviennent toutefois à reprendre le contrôle du jeu.
À mi-chemin dans l’engagement, Drew Elliott prend la défensive des Tigres de vitesse et déjoue Nathan Darveau entre les jambières. À peine 43 secondes plus tard, Luke Woodworth touche la cible au moment où Jérémy Lapointe était poussé sur le gardien des Félins. Après une courte révision, le but est accordé. Les Rouges mènent soudainement 2-1. Avec 50 secondes à faire à la première période, Manix Landry repère Maveric Lamoureux qui décoche un tir précis dans le haut du filet. Les Drummondvillois retraitent au vestiaire avec une avance de 3-1.
Peu de véritables chances de marquer en deuxième période. Avec cinq minutes à faire à l’engagement, Maxime Pellerin pousse un retour de lancer qui avait touché la baie vitrée derrière Riley Mercer. L’écart est réduit à 3-2.
Dès la 12e seconde de la troisième période, Nikita Prishchepov sème l’hystérie dans les gradins lorsque la rondelle dévie sur Luke Woodworth. L’égalité est créée 3-3. De Matteo Rotondi à Loïc Goyette qui fait dévier derrière Nathan Darveau : les Voltigeurs reprennent les devants 4-3 avec un peu plus de 13 minutes à faire au troisième vingt. Les deux joueurs de 17 ans obtiennent leur premier point à vie en séries.
Avec 2 minutes et 27 secondes à faire au dernier engagement, Nikita Prishchepov crée l’égalité 4-4 avec un tir frappé sur un long retour de lancer. Direction prolongation!
Les Voltigeurs accentuent la pression en première période supplémentaire, mais Nathan Darveau se dresse devant son filet, frustrant notamment Xavier Fortin sur un retour de lancer.
En début de deuxième période de prolongation, les Voltigeurs sont victimes d’un revirement dans leur zone. Un héros inattendu, Raphaël Blouin, en profite pour trancher le débat sur une passe de Nikita Prishchepov. Les Tigres arrachent le premier match.
À lire également : Tigres-Voltigeurs : un retour dans le passé
Les maires Stéphanie Lacoste et Antoine Tardif se défient