HOCKEY. La dernière saison a été remplie de hauts et de bas pour Riley Mercer. Le gardien des Voltigeurs entame toutefois les séries éliminatoires sur une belle lancée.
Gonflé à bloc après avoir fait vive impression au dernier camp d’entraînement des Canadiens de Montréal, Riley Mercer a été victime d’une blessure à un genou peu après son retour à Drummondville. Opéré, le portier de 18 ans a connu des ennuis à son retour au jeu. Au moment où les choses se replaçaient pour lui, il s’est de nouveau blessé au bas du corps en février. Pendant ce temps, Jacob Goobie tardait toujours à retrouver ses repères tandis que Kevyn Brassard avait déjà fait ses valises pour Sudbury.
Depuis son retour dans le feu de l’action, il y a trois semaines, Riley Mercer affiche un aplomb rassurant devant le filet des Voltigeurs. Cette heureuse séquence s’est conclue par une place au sein de l’équipe de la semaine, puis un titre de gardien par excellence du dernier mois dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
«C’est spécial de voir mon nom là, a lancé Riley Mercer dans une entrevue accordée à L’Express. C’est encourageant de terminer la saison sur une bonne note. Ça me permet de rentrer en séries avec un fort sentiment de confiance.»
«Ce n’est pas facile de composer avec les blessures, a ajouté celui qui dispute une troisième campagne dans la LHJMQ. Chaque fois, j’ai travaillé fort pour revenir en force. Dernièrement, j’ai offert de solides performances. Maintenant, je veux simplement continuer sur cette lancée.»
En mars, le frère cadet de Dawson Mercer a conservé une moyenne de buts alloués de 1,61 et un taux d’arrêts de 0,948 %. Auteur de quatre victoires en cinq décisions, l’athlète natif de Terre-Neuve a notamment signé un jeu blanc de 27 arrêts contre les Tigres de Victoriaville.
«Mes récents succès sont étroitement reliés à ceux de l’équipe, a expliqué le numéro 67 des Rouges. Nous travaillons fort en équipe. Les gars m’aident devant moi et je les aide en retour. Ça va dans les deux sens.»
À l’aube de ses premières séries éliminatoires comme gardien partant, Riley Mercer ne se formalise pas du statut de négligés des Voltigeurs. Le jeune homme estime que son équipe possède les outils nécessaires pour venir à bout des Tigres.
«C’est une série très gagnable pour nous. Notre équipe amorce cette série en pleine confiance et avec l’attitude de vouloir gagner chaque match. Nous espérons atteindre la deuxième ronde. À partir de là, on ne sait jamais jusqu’où ça pourrait nous mener», a exprimé Riley Mercer, en se disant emballé par le défi d’affronter un gardien de la trempe de Nathan Darveau.
Riley Mercer en 2022-2023
- Fiche de 13 victoires et 9 défaites (13-7-1-1)
- Moyenne de buts alloués de 3,07
- Pourcentage d’arrêts de 0,902 %
- Détenteur d’un nouveau record d’équipe en tant que gardien le plus occupé en fusillade en carrière (29 arrêts sur 37 tirs)
À lire également : Lukas Landry excité de vivre ses premières séries
Luke Woodworth, le joueur par excellence des Voltigeurs
Mikael Diotte : «On est confiants comme jamais»
Tigres-Voltigeurs : «Ce sera une série émotive»
Voici les meilleurs joueurs du dernier droit de la saison régulière! 🤩 #LHJMQ | https://t.co/LtKRV2rzuO
— LHJMQ (@LHJMQ) March 29, 2023