COURSE. Il y avait de l’excitation dans l’air, mardi, lors de la présentation officielle de la 14e Course des Chênes-toi Bourret. L’événement le plus couru de l’année promet à nouveau aux 12 000 sportifs attendus une expérience basée sur la qualité et l’accessibilité.
Deuxième plus grande course en importance au Québec après le Marathon de Montréal, l’événement se tiendra le 21 mai prochain sur les terrains de l’école secondaire Marie-Rivier.
«Une fois de plus, les participants pourront vivre des émotions positives liées à la course et repousser les frontières, le temps d’une activité complice. C’est là un volet de l’événement que les organisateurs ont à cœur et c’est pourquoi ils sont heureux de proposer cette expérience à nouveau. Notre course a la réputation d’être la plus accessible qui soit et nous n’hésitons pas à aller encore plus loin à cet égard», exprime Michel Couturier, l’un des membres du comité organisateur.
À nouveau cette année, des personnes handicapées de tous les âges pourront y prendre part grâce aux Kartus, des chaises spécialement conçues pour des activités sportives ou de plein air. L’Association des parents d’enfants handicapés de Drummond recrutera au cours des prochains jours une vingtaine d’enfants désirant participer gratuitement à ce rendez-vous familial.
Une invitation toute particulière est aussi lancée aux personnes âgées de prendre part à l’une des deux marches.
Pour une neuvième année consécutive, Frédéric Plante, animateur à RDS, agira à titre de porte-parole de l’événement. «Je suis toujours soufflé de voir autant de personnes participer et venir à Drummondville pour la course. Je crois beaucoup aux saines habitudes de vie et, à ce titre, il est agréable de voir autant de gens courir ici. Ce sera un réel plaisir pour moi d’aller courir avec des milliers d’enfants et de parents», a-t-il partagé par l’entremise d’une vidéo.
Présent lors de la conférence de presse, François Bourret, président de l’entreprise Bourret Transport, qui commandite l’événement depuis 12 ans, a assuré sa pleine collaboration et partagé sa fierté.
«Je suis ému de voir où la Course des Chênes-toi est rendue. Tout le monde ensemble, on est meilleur que les autres. La santé, c’est ce qu’on peut se donner collectivement. Il faut prendre notre qualité de vie en main. Je suis heureux d’aider les organisateurs. Ce sont de bonnes personnes. Les gars sont tellement passionnés et ils s’occupent vraiment de la communauté», a-t-il indiqué.
Lui-même participera au demi-marathon le 21 mai prochain. «J’ai commencé à courir à 50 ans. Avant, je ne faisais que travailler. La course a eu un bel impact sur ma vie», a-t-il ajouté.
Quant à la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, elle a souligné à grand trait l’impact de l’événement au sein de la communauté.
«Je ne cours pas, mais je marche chaque jour 5 kilomètres puis je joue au deck-hockey. La Course des Chênes-toi fait bouger les familles, tant les enfants que les grands-parents. Elle crée un sentiment d’appartenance. Il s’agit du rassemblement par excellence. À mes yeux, il a encore plus d’impact que le Défi Pierre Lavoie, car il est organisé chez nous par des gens d’ici. Drummondville est rendue le rendez-vous au Québec pour bouger», a-t-elle exprimé.
Soulignons qu’à nouveau, de nombreuses entreprises relèveront le défi de la Course des Chênes-toi. Plus d’une centaine a déjà confirmé sa présence. Pour le grand public, les inscriptions sont déjà ouvertes sur le site web de la course.
Tous les participants pourront prendre possession de leur dossard le vendredi 19 mai, de 9h30 à 21h, ainsi que le samedi 20 mai, de 9h à 17h en se présentant au magasin Sports Experts de Drummondville.
Enfin, rappelons que 20 000 $ ont été remis à plus de 30 écoles du Centre de services scolaire des Chênes.
Les courses et marches
- -1 km – Course monsieur Renald – 12h15
- 2 km – Course monsieur Renald – 11h45
- 5 km – 10h
- 10 km – 8h
- 21,1 km – 7h
- Marathon 42,2 km (certification Boston) – 7h
- Marche 2,5 km – 10h30
- Marche 5 km – 10h30