SANTÉ. Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec a récemment nommé sept des huit directeurs de proximité, du partenariat et de la fluidité. Un processus découlant du plan santé déposé il y a un an par le ministre Christian Dubé.
Lors de la dernière séance du conseil d’administration, le 21 mars, le président-directeur général adjoint du CIUSSS MCQ, Gilles Hudon, a rappelé que l’objectif derrière ces nominations est de renforcer la gestion et la gouvernance de proximité de même qu’améliorer la fluidité des soins et services.
«En mai 2022, le ministère a émis un cadre de référence octroyant à chacun des établissements un budget pour mettre en place ladite gouvernance de proximité. Par rapport à ça, la présidente-directrice générale du CIUSSS, Natalie Petitclerc, a fait la proposition au ministère d’ajouter huit postes de proximité, soit un par réseau local de service (RLS). Mais [les directeurs] travailleront plus par MRC pour refléter davantage la réalité locale que celle des RLS», a-t-il fait savoir.
Concrètement, les directeurs de proximité veilleront à prendre des décisions en cohésion avec les besoins spécifiques du territoire auquel ils sont dédiés, en plus de mettre en œuvre des actions visant l’amélioration de la santé et du mieux-être de la population. Ils travailleront également à améliorer la fluidité des épisodes de soins, en favorisant une coordination locale des soins et services.
Pour Drummond, la directrice des programmes déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique, Jacinthe Cloutier, ajoutera à ses tâches le rôle de directrice de proximité, du partenariat et de la fluidité.
«Au cours de sa carrière, elle a démontré sa grande capacité à travailler (…) Elle fait preuve d’une grande rigueur scientifique et elle sait rallier les gens. Au cours des derniers mois, c’est elle qui a relevé le défi des postes de commandement du RLS de Drummond. On a bien vu à travers ses actions tout son engagement à l’égard de la population», a commenté Nathalie Boisvert, présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS MCQ.
Pour sa part, la native de Drummondville a assuré son entière collaboration.
«Je suis bien engagée déjà avec la clientèle DI-TSA-DP et je vais l’être tout autant et assurément avec nos partenaires internes, mais aussi pour notre belle communauté drummondvilloise.»
De par son statut de cadre, l’entrée en fonction de Mme Cloutier prendra effet le 23 avril, tout comme ses vis-à-vis.
Mélanie Déry (Arthabaska-et-de-l’Érable) et Julie Allyson (Bécancour-Nicolet-Yamaska) complètent les postes dans la région centricoise.
Quatre autres personnes ont été nommées le 21 mars du côté de la Mauricie. Le poste du RLS de Trois-Rivières n’est toujours pas doté, mais une personne devrait être nommée sous peu, a indiqué M. Hudon.
Au total, 35 candidats ont passé par le processus de sélection entre le 25 janvier et le 14 mars.
«On mise beaucoup sur ces postes-là, parce qu’on parle beaucoup de se rapprocher des gens, mais aussi de la fluidité. C’est là, la clé. On devrait voir les effets de ces nominations dans la prochaine année», a laissé entendre Michel Larrivée, président du conseil d’administration.