Ce que vous avez manqué cette semaine

Ce que vous avez manqué cette semaine
La préfète de la MRC de Drummond et mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste (à gauche), était flanquée d'une cinquantaine d'élus. On voit également à l'avant-plan, Line Fréchette, mairesse de Saint-Majorique, et Ian Lacharité, ex-maire de Wickham. (Photo : Ghyslain Bergeron)

REVUE DE LA SEMAINE. L’actualité de la région de Drummond bouge sans cesse. L’Express vous a préparé un résumé de la dernière semaine.

Actualités

Le maire de Wickham, Ian Lacharité, a remis sa démission et dénonce des actes d’intimidation dont il a fait l’objet. Cette situation est «la goutte qui fait déborder le vase» au sein de la MRC de Drummond. D’une seule voix, des élus dénoncent vivement cette forme de violence dont sont trop souvent victimes les intervenants du monde municipal. Le député de Drummond, Martin Champoux, ajoute sa voix et condamne vigoureusement ces actes d’intimidation.

Le Comptoir alimentaire Drummond est confronté à une hausse de 25 % des demandes d’aide depuis le printemps dernier, ce qui représente 200 bouches supplémentaires à nourrir par mois.

La maison de projet en lien avec l’écoquartier Fortissimo sera prochainement aménagée dans un local jouxtant le site de plus d’un million de pieds carrés. Le conseil municipal a entériné une résolution, lundi soir, visant la signature d’un bail de location pour une durée de 36 mois avec Gestion Léo Vallières relativement à une partie du local situé au 412 de la rue Heriot, suite 101.

En matière de protection de l’environnement, Durham-Sud ne fait pas les choses à moitié, si bien qu’elle se démarque parmi les autres municipalités de la MRC de Drummond. Depuis 2017, les quelque 1121 citoyens changent petit à petit – et à leur rythme – leur mode de vie pour le bien de la planète.

Après avoir enregistré une année record de mises en chantier en 2021, la Ville de Drummondville a connu un recul de plus de 8 % la dernière année quant au nombre de permis de construction émis sur son territoire.

La mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, accueille le nouveau budget provincial avec satisfaction et déception. «Il y a de bonnes nouvelles, mais aussi des préoccupations qui y émergent», soutient-elle.

Le CPE La maison de Bécassine construira une deuxième installation. Ce sera cependant la première qui sera construite en plein cœur du parc Jacques-Parizeau grâce à une initiative de la Ville de Drummondville.

La Ville de Drummondville et la MRC de Drummond ajoutent leur voix à celles de dizaines d’autres municipalités du Québec pour réclamer au gouvernement d’intervenir auprès des compagnies d’assurance afin de faciliter l’assurabilité des bâtiments patrimoniaux.

Après 10 ans à peaufiner son modèle d’affaires, le Drummondvillois Frédéric Parent se lance à pleine vitesse dans l’aventure de son entreprise FIMUQ (formation d’intervention médicale d’urgence du Québec).

Des professionnels œuvrant en périnatalité et auprès des familles s’unissent pour mettre sur pied un réseau multidisciplinaire. L’objectif étant d’améliorer la prise en charge des usagers et ainsi, de contribuer plus efficacement à leur bien-être.

Deux élèves du Collège Saint-Bernard ont remporté le Premier prix Hydro-Québec attribué au meilleur projet, toutes catégories confondues, avec leur initiative intitulée «Le spectre de la musique». Il s’agit de la plus haute distinction ayant été remise à la finale régionale, qui s’est tenue le 22 mars dernier, à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Culture

JAIME, le festival des internets, animera de nouveau le centre-ville les 7 et 8 juillet prochain. Dans sa volonté de soutenir cet événement distinctif, la Ville de Drummondville octroie une aide financière revue de 150 000 $, pour les deux prochaines années.

L’œuvre d’art public Nageoires au vent, du duo Fanny Mesnard et Isabelle Demers, a été installée à l’esplanade de la promenade Rivia, près du pont de la Traverse.

Le parcours du Drummondvillois Will à La Voix a pris fin lors des quarts de finale.

Les interprètes de la Compagnie de danse Mackinaw remontent sur les planches à l’occasion du spectacle Porter la fibre qui sera présenté pour la première fois au Théâtre Belcourt, le 1er avril.

Une cinquantaine de citoyens ont participé à la création d’une toile collective lors de l’événement S’impliquer, c’est gagnant! L’œuvre artistique a été dévoilée mardi soir chez Axart, en compagnie des partenaires de la démarche Être mieux… ensemble!.

Près d’une centaine de personnes ont plongé au cœur de l’univers de La cordonnière, en assistant à une représentation spéciale au cinéma RGFM Drummondville où les artisans du film étaient présents, jeudi soir.

Pour une 8e année, le Drummondvillois Sébastien Lepage présente, aujourd’hui, le SebShow d’humour à la Maison des arts.

L’artiste multidisciplinaire Ginette Laplante, connue au Canada et à l’étranger pour sa peinture naïve et ses sculptures de bronze, est décédée le 16 mars dernier à l’âge de 76 ans.

Sports

Après d’être assuré d’une place en séries éliminatoires, les Voltigeurs de Drummondville ont conclu leur saison régulière avec deux victoires à leurs trois dernières parties. Les Rouges se mesureront aux Tigres de Victoriaville en première ronde du tournoi printanier. Pendant ce temps, le directeur du recrutement Jean-Sébastien Perron livre un vibrant plaidoyer envers les joueurs de la formation drummondvilloise.

Le programme de hockey féminin du Cégep de Drummondville n’aura mis que deux saisons pour être couronné champion de la deuxième division du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). En finale des séries éliminatoires, dimanche, au Colisée Vidéotron de Trois-Rivières, les Voltigeurs ont arraché une victoire de 1-0 aux Filons du Cégep de Thetford.

Simon Pinard s’estime choyé. À sa première campagne dans le circuit canadien de hockey universitaire, le Drummondvillois n’aurait pu rêver d’un meilleur dénouement.

Le programme de volleyball du Collège Saint-Bernard a brillé lors du récent championnat régional scolaire des Cantons-de-l’Est. Dans la catégorie juvénile, les formations féminine et masculine des Sénateurs ont remporté une médaille d’or. L’équipe masculine a également mis la main sur la bannière de l’éthique sportive.

Désireuse de poursuivre son cheminement académique et sportif dans un collège américain, la Drummondvilloise Noémye Letendre a dû faire une croix sur le baseball au cours des derniers mois. Une décision payante pour la jeune femme de 19 ans, qui vient d’être recrutée par l’équipe de softball des Lakers du Collège Lake Land, en Illinois.

Le prochain tournoi de la coupe interrégionale de soccer AA se déroulera à Drummondville. Le championnat québécois se déroulera durant la fin de semaine de l’Action de grâces, du samedi 7 octobre au lundi 9 octobre 2023.

Le milieu sportif régional est en deuil de Manon Salvas. La grande dame du baseball drummondvillois s’est éteinte mercredi, à l’âge de 66 ans, à la Maison René-Verrier, après un long combat contre le cancer.

Partager cet article