Sorties littéraires : de tout pour tous

Photo de Claude-Hélène Desrosiers
Par Claude-Hélène Desrosiers
Sorties littéraires : de tout pour tous
(Photo : Deposit)

LITTÉRATURE. Voici quelques suggestions de lecture qui devraient rejoindre plusieurs lecteurs. Ces publications récentes sont variées: roman, contes et littérature jeunesse (enfants et adolescents).

Geneviève, Le mouvement imprévisible des jours

Il s’agit du troisième roman de Chantal Dubois. Cette Drummondvilloise d’adoption a toujours aimé écrire. Déjà, fillette, elle écrivait des histoires pour ses frères et ses camarades d’école.

À l’âge adulte, entre le travail et l’éducation de ses enfants, Mme Dubois met de côté l’écriture par manque de temps. C’est donc avec joie qu’elle se consacre à l’écriture à temps plein depuis sa retraite. Son roman Geneviève, Le mouvement imprévisible des jours suit le parcours mouvementé d’une femme, de ses années universitaires jusqu’à l’aube de ses 60 ans. Geneviève est une femme indépendante, mais aussi une grande sentimentale. Frappée par le sort, elle devra surmonter de nombreuses infortunes. Ces épreuves traversées, découvrira-t-elle enfin la voie harmonieuse d’un bonheur inespéré ?

«La vie, ce n’est pas un long fleuve tranquille pour personne. C’est un sentier imprévisible, à chaque tournant, tu ne sais pas ce qui t’attend. Ça a été le fil conducteur de ce livre-là», explique l’écrivaine.

On peut se procurer le livre :
(Photos: Gracieuseté)

Janlutin conte Ti-Jean Batinse

Jean-Luc Boutin est conteur professionnel depuis une vingtaine d’années. Il a siégé au Regroupement du conte du Québec, au Conseil québécois du patrimoine vivant et à Culture Centre-du-Québec. En tant que conteur, il a à son répertoire des contes des quatre coins du monde, ainsi que des créations. Il a auparavant publié une trentaine de contes pour la revue Québec folklore.

Le Cyrillois a lancé récemment son premier recueil de contes, Janlutin conte Ti-Jean Batinse. «Ce sont des contes qui ne sont pas conçus pour endormir les enfants, mais pour réveiller les adultes», dit M. Boutin en riant. Bien qu’un enfant puisse lire le livre, les lecteurs visés sont les adultes.

Les contes du livre sont liés par leur personnage principal : Ti-Jean Batinse. «L’écriture a permis de pérenniser les contes qui se seraient perdus autrement, explique l’auteur. Les contes traditionnels sont universels car ils traitent de questions universelles. Les contes traditionnels qu’on a récolté au Québec, on les trouve aussi en France, en Algérie, en Pologne…», ajoute-t-il.

On peut se procurer le livre :
  • au Salon littéraire Drummond, le 23 avril prochain
  • en contactant l’auteur par courriel : jean-luc.boutin@live.ca

 

Un pas à la fois

Le 15e livre de Tania Boulet s’adresse aux plus de 12 ans. Dans ce roman, une adolescente en pleine peine d’amitié aborde la grossophobie, le sport, l’image corporelle, l’estime de soi et les conflits.

L’autrice, qui est également physiothérapeute, est passionnée d’écriture. Elle a toujours su qu’elle écrirait des romans. «J’ai l’impression de n’être qu’une intermédiaire entre le personnage et son histoire. On dirait parfois que ce n’est pas nous qui inventons l’histoire, que l’histoire existe en quelque part dans l’univers et qu’on est là pour la transmettre», souligne-t-elle.

Son premier ouvrage, débuté à 16 ans, a été publié alors qu’elle avait 21 ans. Il était naturel pour elle de s’adresser aux adolescents. Elle a continué par la suite d’écrire pour ces lecteurs. «L’adolescence est un moment fort en émotions, cela donne plein d’idées pour écrire de bonnes histoires», dit-elle.

On peut se procurer le livre dans toutes les librairies et en ligne.

 

(Photos: Gracieuseté)

Sous les projecteurs

La prolifique autrice Geneviève Guilbault vient tout juste de publier son 104e livre : il s’agit du roman jeunesse Sous les projecteurs de la série Ti-Guy la puck 2.0.

Après une présaison tumultueuse, les Trappeurs peuvent maintenant entamer la saison régulière avec confiance et détermination. Les joueurs sont contents et les bonnes nouvelles s’accumulent, mais l’arrivée d’un nouveau coéquipier viendra bientôt perturber l’harmonie du groupe. Ti-Guy devra jongler avec les questionnements et les déceptions, et surtout, trouver le moyen d’aider ses amies à briller sous les projecteurs!

«C’est pour mes enfants que j’ai commencé à écrire, puis pour les enfants que je rencontre. Ils m’inspirent», partage-t-elle.

On peut se procurer le livre dans toutes les librairies et en ligne.
Partager cet article