ÉVÉNEMENT. Le Colloque numérique des Manufacturiers Mauricie Centre-du-Québec (MMCQ), présenté par Desjardins Entreprises et qui avait lieu le 15 mars au Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) à Drummondville, s’est avéré une source importante d’apprentissages, de partage de connaissances et de nouveaux contacts pour les participants.
Près de 150 personnes se sont déplacées pour écouter les panels de discussion, prendre part aux ateliers offerts par les experts et réseauter. Comme lors de la plupart des activités des MMCQ, des occasions d’affaires sont nées du maillage entre les manufacturiers.
La directrice générale de l’organisme, Catherine Dufresne, se dit très satisfaite de la journée. «Les manufacturiers sont repartis avec plus d’informations quant à leurs prochains pas à faire dans la numérisation. Il y a eu beaucoup d’apprentissages et l’événement a été très formateur pour les manufacturiers. Tout ça a rendu l’intelligence artificielle plus accessible. Plusieurs manufacturiers voyaient l’intelligence artificielle comme un trop gros morceau à avaler. La journée leur a permis de comprendre qu’ils peuvent prendre une petite bouchée à la fois En plus d’avoir appris sur les domaines du numérique et des ressources humaines, ils se sont échangé leurs bons et mauvais coups.»
«Tous y ont trouvé leur compte, autant les partenaires que les participants manufacturiers. L’emplacement était parfait compte tenu de l’objectif du colloque et les ateliers étaient très pertinents en considérant les besoins des manufacturiers, notamment en lien avec la main-d’œuvre, les processus et les données», indique le président des MMCQ et président de Portes Baril, Dany Caron.
Huit ateliers répartis en deux blocs étaient au programme de la journée. À travers ceux-ci, des projets concrets menés au sein d’entreprises manufacturières ont été expliqués. Les participants ont pu poser des questions.
Rappelons que la programmation était aussi constituée d’un panel d’ouverture dont le thème était «En quoi la transformation numérique peut-elle contribuer à l’efficacité opérationnelle» et d’un panel de clôture intitulé «L’humain derrière la transformation numérique». Ces deux activités étaient présentées par Raymond Chabot Grant Thornton.
Que ce soit pour améliorer la performance de l’entreprise ou encore optimiser les processus de fabrication, le colloque a offert de nombreuses informations, ressources et outils pour permettre aux manufacturiers de situer leur PME en regard des enjeux humains et numériques d’aujourd’hui. L’objectif ultime était que les manufacturiers repartent avec une vision numérique beaucoup plus claire. Tout au long de la journée, les participants ont visité le Salon des exposants et réseauter entre eux. (EL)