HOCKEY. Dans une confrontation importante en vue de s’assurer une place en séries éliminatoires, les Voltigeurs ont signé une victoire convaincante de 5-1 face aux Foreurs, vendredi soir, à Val-d’Or.
Menant 1-0 après 20 minutes de jeu, les Drummondvillois ont mis le match hors de portée des Foreurs en enfilant trois buts rapides dans la seconde portion de la deuxième période. Grâce à cette performance presque sans bavure où ils ont décoché 45 tirs vers le filet adverse, les protégés d’Éric Bélanger ont mis fin à une courte séquence de deux défaites.
«Ce soir, j’ai aimé notre concentration, a lancé l’entraîneur-chef des Voltigeurs en entrevue téléphonique. Je pense que les gars ne voulaient pas l’échapper. On sentait qu’ils étaient prêts pour ce match. On est sorti fort. On est resté dans le système et ça a été payant en deuxième période. On a connu un petit relâchement par la suite, mais on s’est vite replacé.»
«Quand on garde notre jeu simple, qu’on bouge nos pieds et qu’on se supporte les uns et les autres, c’est comme ça qu’on connaît du succès. Ce n’est pas plus compliqué que ça», a ajouté Éric Bélanger, qui avait vu son équipe connaître toutes sortes d’ennuis face aux Foreurs cette saison.
À l’approche de la vraie saison, les Voltigeurs semblent enfin avoir trouvé leur véritable identité. «Depuis quelques semaines, j’aime ce que je vois, même si les résultats n’ont pas toujours été au rendez-vous. J’aime notre rigueur, notre attention aux détails et la façon dont on n’abandonne jamais sur la rondelle», a expliqué Éric Bélanger.
«Quand on joue de la bonne façon, à l’intérieur de notre structure, on devient difficile à jouer contre. À Gatineau, on aurait pu gagner ce match-là. Ça prouve qu’on peut jouer contre n’importe qui. Les gars commencent à y croire : ça fonctionne quand on applique le plan.»
Le troisième trio s’impose
Poursuivant sur sa récente lancée, le troisième trio des Voltigeurs a récolté sept points face aux Foreurs. Tristan Roy a amassé trois passes en plus de remporter 57 % de ses mises en jeu. Xavier Fortin a marqué deux buts, dont un dans un filet désert, en plus d’obtenir une aide. De son côté, Tyler Peddle a réussi un troisième but en quatre matchs.
«Tristan est responsable défensivement tandis que Xavier et Tyler sont des joueurs offensifs. C’est la raison pour laquelle on les a mis ensemble. Xavier est un bon fabricant de jeux tandis que Tyler est dangereux quand on lui donne la chance de prendre des tirs de l’enclave. Je suis content que les choses débloquent pour eux. Ils jouaient bien dernièrement et ils ont été récompensés ce soir», a souligné Éric Bélanger.
Nommé au sein de l’équipe de la dernière semaine dans la LHJMQ, le gardien recrue Mathis Lussier a repoussé 40 des 44 tirs dirigés vers lui. À l’autre bout de la patinoire, Riley Mercer a effectué 28 arrêts, infligeant un troisième revers de suite aux Foreurs (24-38-2-1).
Les Voltigeurs (26-33-4-1) seront en action au domicile des Huskies de Rouyn-Noranda (35-23-4-3), samedi soir.
«Ce sera un gros match. Ce ne sera pas facile : c’est une équipe dure à affronter. Ils ont perdu 7-1 ce soir contre Sherbrooke, alors ils vont être prêts demain», a averti Éric Bélanger.
«On joue bien dernièrement. Il nous reste seulement quatre matchs. On veut finir la saison du bon pied pour arriver en séries confiants. Je suis confiant envers ce groupe. L’ambiance est bonne présentement. Les gars ont la tête à la bonne place. C’est de bon augure», a conclu le pilote des Voltigeurs.
Le fil du match
En fin de première période, Xavier Fortin ouvre le pointage lorsqu’il choisit de tirer sur une descente à deux contre un avec Tyler Peddle.
L’affrontement se joue au deuxième vingt, quand les Voltigeurs enfilent trois buts en l’espace d’à peine quatre minutes. Après une mise en jeu gagnée en territoire ennemi, Justin Côté surprend Mathis Lussier pour porter la marque à 2-0. Dès la reprise du jeu, Jérémy Lapointe provoque un revirement avant de creuser l’écart à l’aide d’une belle feinte.
Quelques instants plus tard, Tyler Peddle inscrit le quatrième but des Voltigeurs en complétant une belle pièce de jeu amorcé par Xavier Fortin et Tristan Roy.
En fin de rencontre, Louis Robin prive Riley Mercer d’un premier jeu blanc cette saison en débordant habilement la défensive de Voltigeurs. Xavier Fortin complètera le pointage dans une cage abandonnée.