SANTÉ. Après avoir été repoussée au printemps 2023, l’ouverture de la Maison des aînés et alternative est à nouveau reportée à l’automne prochain.
Le chantier accuse des retards alors que la livraison du projet devait se faire à l’automne 2022.
«Nous en sommes à la mise en service de l’équipement mécanique, comme le système de chauffage et celui de prévention d’incendie. Les travaux de finition à l’intérieur se réalisent aussi et nous travaillons également sur l’aménagement extérieur», fait savoir Laurence Chartrand, agente d’information au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.
L’accueil des premiers résidents est tributaire de la livraison du projet, étant donné qu’il faut compter au moins huit semaines entre la livraison des bâtisses et l’accueil des résidents et employés, indique Mme Chartrand.
«À la suite de la livraison de la MDA-MA par l’entrepreneur, certaines étapes doivent être effectuées avant l’ouverture, soit la préparation des lieux (équipement, mobilier, signalisation, etc.), l’organisation du travail pour accueillir les résidents et la correction de certaines déficiences de construction, le cas échéant. L’objectif est que la maison soit la plus fonctionnelle possible avant l’arrivée des résidents.»
Le CIUSSS prévoit déjà que la Maison des aînés ouvrira à pleine capacité, soit 72 lits dès les premiers jours.
«À l’instar d’autres régions, le scénario d’ouverture de la MDA-MA de Drummondville prévoit le déménagement d’une de nos installations, soit le Centre d’hébergement Marguerite-D’Youville. Le bien-être de nos usagers étant au cœur de nos préoccupations, la vétusté de cette installation qui se trouve à l’intérieur du centre hospitalier, sans accès direct à une cour extérieure, figure parmi les éléments qui nous amènent à préconiser ce scénario. En procédant de la sorte, cela permet aussi de maintenir une stabilité de la composition de l’équipe du CHSLD vers la MDA-MA», rappelle l’agente d’information.
En ce qui concerne les places pour la maison alternative, les travaux sont en cours et avancent favorablement pour cibler les usagers potentiels, qui répondent aux critères d’admissibilité, souligne-t-elle.
Recrutement
Quant au recrutement, Laurence Chartrand, signale qu’il va bon train.
«L’ensemble de l’équipe clinique du CHSLD Marguerite-D’Youville déménagera dans la MDA-MA. Afin d’en finaliser la composition, nous avons procédé à l’affichage de 61 postes. De ces 61 postes, 77% ont trouvé preneurs (47).»
La recherche d’infirmière auxiliaire se fait plus difficile, note-t-elle.
Tous les postes qui n’ont pas été dotés seront réaffichés à la période d’affichage du mois de mai.