ÉDUCATION. Le conseil municipal de Saint-Cyrille-de-Wendover a fait marche arrière dans le dossier de la construction d’une deuxième école primaire. Alors qu’un terrain a été réservé à cet effet, les élus ont préféré retourner à la table à dessin, en définissant une vision claire pour la Municipalité.
Lors de la séance extraordinaire du 13 mars, le conseil municipal a retiré l’avis de réserve pour fins publiques sur le terrain situé sur le rang 3 de Simpson, tout en annulant la demande officielle transmise au Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) concernant l’emplacement de la deuxième école primaire.
Le conseil municipal a récemment rencontré deux représentantes de Gestion Gelase Courchesne, l’entreprise qui détient ce lot. «La famille Courchesne ne souhaitait pas aller de l’avant avec ce projet», fait savoir Éric Leroux. En ce sens, les élus ont décidé de se tourner vers d’autres options.
Au mois de décembre, les élus ont ciblé le terrain sur le rang 3 de Simpson. La résolution a été adoptée à la suite d’un vote où le maire Éric Leroux a dû trancher.
Cette décision a produit une onde de choc dans la communauté. Plusieurs citoyens ont donné leur avis, lors d’une séance du conseil municipal tenue en janvier. Certains proposaient de construire l’établissement sur un terrain situé à l’arrière de l’hôtel de ville; d’autres étaient en faveur de la répartition des écoles à Saint-Cyrille-de-Wendover.
Notons que l’école Cyrille-Brassard se trouve dans le noyau villageois.
Réflexion stratégique
Depuis les derniers mois, un meilleur climat de travail règne autour de la table du conseil municipal. «En décembre, il y avait un climat de travail moins propice à la discussion. Le dossier avait été amené. Il y avait peu d’ouverture de la part de certaines personnes», indique le maire. C’est pour cette raison que les élus se sont prononcés par voie démocratique.
«Maintenant, il y a une amélioration significative des relations de travail, ce qui nous permet de discuter et de nous doter d’une vision sur un horizon de dix à quinze ans. Ensuite, on va être capable de savoir ce qu’on fait pour l’ensemble des décisions [dont celle de l’école primaire]», poursuit-il.
Des rencontres de travail auront lieu prochainement afin de déterminer les orientations de la Municipalité, soutient Éric Leroux.
Par rapport à l’emplacement de l’établissement scolaire, «toutes les options sont sur la table», confirme-t-il.
Rappelons que le CSSDC a soumis une demande au ministère de l’Éducation pour la construction d’une deuxième école primaire à Saint-Cyrille-de-Wendover. À cause du manque d’espace, les enfants du secteur sont transférés aux écoles Bruyère et Saint-Charles.
La requête est pour un établissement qui comprend 16 classes, une salle polyvalente, qui sert aussi de cafétéria, un gymnase double, un local d’art plastique, un local de musique, un carrefour d’apprentissage, qui est une bibliothèque, le secteur administratif et le service de garde.
Une réponse est attendue au cours de l’été prochain, à savoir si le projet figure dans le prochain Plan québécois des infrastructures 2023-2024.