ARTS MARTIAUX MIXTES. Le combattant drummondvillois Jordan Balmir s’est incliné par KO, samedi soir, lors de son premier combat au sein de Samouraï MMA au colisée de Laval. Toutefois, il a dû surmonter sa plus importante épreuve durant le mois précédent.
Le 6 février, lors d’un entraînement, Jordan Balmir s’est déchiré le quadriceps de la cuisse gauche. Pendant quatre semaines, il a dû se concentrer sur sa guérison alors que son adversaire, Dany Mallette, pouvait poursuivre sa préparation normalement.
«J’ai été transporté à l’hôpital en ambulance. Au début, les médecins pensaient devoir m’opérer, mais je ne voulais pas. Ma cuisse est devenue dure comme du ciment en raison de l’enflure. Ça fait partie des risques du métier, mais, heureusement, ma jambe a eu le temps de beaucoup désenfler. Pendant 10 jours, j’ai alterné le chaud et le froid pour y arriver. J’ai seulement pu m’entraîner lors de la dernière semaine», a témoigné le combattant de 29 ans.
L’ex-boxeur confie que cette période été parmi les plus difficiles de sa carrière. Cette nouvelle embûche a été très difficile sur sa santé mentale, mais elle lui aura permis d’apprendre à mieux se connaître. Son entourage lui a conseillé d’annuler son combat, mais lui voulait tout de même aller de l’avant.
«J’ai souvent pleuré à la suite de ma blessure. J’étais vidé autant physiquement que mentalement. Ce que j’aime de ce sport, c’est qu’il me permet de me découvrir. Il m’oblige à me regarder et à comprendre mes douleurs et ma souffrance. C’est l’une des raisons pour lesquelles je le pratique encore aujourd’hui; il me permet d’évoluer comme personne», a confié Balmir.
Plus lourd
Rétabli à temps, Jordan Balmir se battait également dans une catégorie de poids qui n’était pas la sienne. Le Drummondvillois appartient à la catégorie des 155 livres. Le combat contre Mallette était chez les 175 livres. Dans l’octogone, les deux athlètes avaient une différence de près de 30 livres. Sans avoir eu à perdre de poids, Balmir avait fait osciller la balance à 171,8 livres tandis que Mallette a atteint 174,2 livres. Le combattant de la Ville de Québec avait un poids estimé à plus de 200 livres lors de leur affrontement.
Confiant en ses moyens malgré tout, Jordan Balmir croyait être en mesure de bien se défendre lors du combat et de même pouvoir l’emporter.
«Même si Mallette était plus gros, j’ai senti que, physiquement, j’aurais pu faire la différence. J’ai commis l’erreur de rester debout avec lui et de travailler à distance. Ça m’a désavantagé parce que j’ai essayé de rentrer vers des coups qui faisaient mal. Si j’avais travaillé au corps à corps, j’aurais pu l’épuiser et gagner à l’usure», a commenté celui qui a conservé une fiche de 10-2-0 comme boxeur.
Après une minute au premier round, une droite de Mallette, envoyée alors que le Drummondvillois tentait lui aussi un coup de poing, a touché solidement Balmir qui a été déclaré KO.
«On avait prévu dans le plan de match qu’il allait utiliser sa portée pour me contrattaquer et c’est ce qu’il a fait. Sa droite m’a atteint à un moment où j’étais moins en équilibre. Je ne l’ai pas vu venir», a raconté Jordan Balmir.
Ce dernier estime que le manque de répétitions, en raison de sa blessure, et la différence de poids ont été parmi les facteurs de sa défaite. Pour les prochains combats, il a l’intention de demeurer ferme sur la catégorie de 155 livres.
«J’étais rendu à un point où j’acceptais n’importe quel adversaire à n’importe quel poids. Samedi, j’ai vu l’importance de garder un bon poids et de me battre contre des gars de ma catégorie. J’en tire la leçon d’accepter moins impulsivement. Après deux ans d’attente pour faire mes débuts professionnels, je n’avais plus la patience d’attendre», a-t-il dit.
Aujourd’hui, Jordan Balmir dit bien se sentir. Il a repris l’entraînement en gymnase ce lundi. Cependant, il s’accorde au moins un mois de repos pour ce qui est des combats d’entraînement. Détenteur d’un contrat de trois combats en 2023 avec Samouraï MMA, le Drummondvillois s’attend à être de retour en action en mai.