HOCKEY. Un an plus tard, les Voltigeurs et les Pionnières ont de nouveau rendez-vous, cette fois-ci en demi-finale de la deuxième division du circuit collégial québécois de hockey féminin.
Auteures d’une fiche de 14-9-0-1 en saison régulière, les hockeyeuses du Cégep de Drummondville ont terminé en deuxième position du classement général. L’an dernier, à leur entrée dans le circuit, les Voltigeurs avaient également pris le second rang en vertu d’un dossier de 10-5-4.
À leurs deux dernières sorties en saison régulière au centre sportif Girardin, les protégées d’Éric Langlois ont blanchi les Pionnières du Cégep de Rimouski (12-10-0-2) par le pointage de 1-0 en tirs de barrage, puis de 2-0.
«On se battait pour la deuxième position et le dernier changement en demi-finale. On a joué deux gros matchs, a lancé le pilote des Voltigeurs. On a encore manqué un peu de finition, mais on a joué deux matchs presque parfaits. En ce moment, on est là on voulait être. Les filles sont prêtes pour les séries. La confiance est au rendez-vous.»
«Tout le monde est prêt à accepter son rôle, même si ça signifie avoir moins de temps de glace pour certaines joueuses. Les filles sont prêtes à faire ces sacrifices-là pour l’équipe, a ajouté Éric Langlois. On a un bon esprit d’équipe. On a fait quelques activités de team building dernièrement. L’équipe est vraiment proche.»
Dans la dernière partie de la saison, la défenseure Annabelle Delorme a marqué les deux buts de son équipe.
«Annabelle est efficace, tant défensivement qu’offensivement. Elle prend son rôle de leader à cœur, a affirmé Éric Langlois. Toutes nos défenseures jouent du gros hockey en ce moment. C’est ce qui fait la différence. Tu as beau avoir la meilleure attaque, si tes défenseures ne bougent pas leurs pieds et ne bougent pas la rondelle, tu vas avoir des difficultés. On demande à nos défenseures d’appuyer l’attaque.»
L’homme de hockey a souligné que son équipe a été la moins punie de la deuxième division en plus d’être celle qui a accordé le moins de buts et affiché le meilleur différentiel du circuit. «On a dominé la ligue dans plusieurs facettes du jeu. On n’a pas fini au premier rang, mais ça importe peu. L’important, c’est que l’équipe soit prête pour le match qui va compter en séries.»
Direction Trois-Rivières
En demi-finale, les Voltigeurs croiseront donc le fer avec les Pionnières, ce samedi 18 mars, au Colisée Vidéotron de Trois-Rivières. L’an dernier, Rimouski avait vaincu Drummondville en prolongation en finale de la deuxième division.
«On a dominé presque tous nos matchs contre Rimouski, même si les résultats n’étaient pas toujours au rendez-vous. On doit continuer à jouer comme on l’a fait cette saison, en contrôlant le jeu et en mettant des rondelles au filet. Le seul ennemi qu’on a, c’est nous-mêmes. Si les filles restent concentrées et qu’on joue comme on est capable de le faire, on devrait connaître du succès», a énoncé Éric Langlois.
L’autre demi-finale opposera les Diablos du Cégep de Trois-Rivières (16-7-1-0, championnes de la saison régulière) aux Filons du Cégep de Thetford (6-17-0-1, quatrième position). La finale de la deuxième division aura lieu le dimanche 19 mars.
«Trois-Rivières, c’est une équipe équilibrée et qui travaille toujours très fort. Ce sont des filles acharnées. Leurs attaquantes ne jouent pas de finesse. Elles travaillent autour du filet et elles marquent sur des retours de lancers. Contre une telle équipe, il faut fermer le jeu», a averti Éric Langlois.
Le pilote des Voltigeurs n’a pas voulu dévoiler quelle gardienne obtiendra le départ en demi-finale. Alice Dagenais et Maygan Lussier ont brillé à plusieurs occasions cette saison.
«Je fais confiance à nos deux gardiennes les yeux fermés. Les deux ont été solides cette saison. Nos joueuses sont en confiance avec l’une ou l’autre devant le filet.»
Soulignons en terminant que les Voltigeurs ont honoré les cinq finissantes du programme lors du dernier match de la saison régulière. Il s’agit de Marie-Soleil Simard, Laurence Garand, Anne-Frédérique Gagnon, Maygan Lussier et Marilie Salvas.