SENSIBILISATION. Mélanie Grégoire, horticultrice de renom et autrice et bien connue du public par ses apparitions dans les médias, organise le mois bébés plantes en mars. On peut se procurer de petites pousses tout en encourageant la recherche et les services en néonatologie. À Drummondville, l’intérêt pour cette campagne est grand : aussitôt arrivées, les plantes s’envolent.
Laurent, le fils de Mme Grégoire est né à 30 semaines de grossesse, en même temps qu’était publié son livre sur les plantes vertes. «Mon fils, s’il était né il y a 30 ans, n’aurait pas survécu à sa naissance. Quand ce que tu as de plus précieux au monde est sauvé par la recherche, tu as envie de redonner pour les prochains prématurés et leurs parents», explique-t-elle.
Étant productrice en serre, elle avait l’espace pour faire pousser ces bébés plantes. Elle a demandé à des amis propriétaires de jardineries de vendre ces plantes et de remettre l’argent des ventes, et ils ont tous accepté. Dès cette première édition, ils ont ainsi amassé 80 000 $. L’année suivante, ce sont 103 000 $ qui ont été récoltés. 50 % de ces fonds vont à la recherche, et l’autre moitié va aux départements de néonatologie de la région où sont achetées les plantes.
À Drummondville, c’est chez Rose Drummond qu’on doit se diriger pour s’en procurer. L’unité de néonatologie reliée aux achats faits à Drummondville est le CHU de Sherbrooke, qui offre des services aux grands prématurés.
Chez Rose Drummond, les bébés plantes ont été offerts à la mi-mars l’an dernier. C’est donc la première année où les plantes sont offertes depuis le début du mois de mars, et elles s’envolent comme des petits pains chauds. «Les gens prennent 3 ou 4 plantes à la fois», explique Gabrielle Laroche, gestionnaire des productions horticoles chez Rose Drummond. Jeudi en fin de journée, c’était la troisième livraison de bébés plantes chez Rose Drummond, et déjà , il en reste peu.
En cette troisième année de campagne, la populaire animatrice Marie-Claude Barrette agit à titre d’ambassadrice. «Le support de la population est incroyable», souligne Mélanie Grégoire.
Cette dernière a fait une sélection pour offrir des plantes qui ont des feuillages colorés, qui ont un intérêt particulier, qui sont faciles d’entretien, qui sont non toxiques pour les enfants et les animaux, et même pour les maisons avec peu de luminosité. Sur chaque plante, il y a un code QR qu’on peut balayer pour obtenir les directives d’entretien.