HOCKEY. La sixième journée des Jeux du Québec disputés à Rivière-du-Loup a été remplie d’émotions pour les athlètes de la délégation du Centre-du-Québec.
En plus d’ajouter quatre médailles à leur récolte, les Centricois ont atteint le carré d’as en curling masculin et en hockey masculin. La région cumule désormais 23 médailles : onze d’or, cinq d’argent et sept de bronze.
Invaincue en trois parties, l’équipe masculine de hockey affrontera le club de Lanaudière en demi-finale, vendredi soir. Après avoir terminé au 17e rang en 2019, la formation centricoise est donc assurée d’une place parmi les quatre premières positions cette année.
Malgré le fait que l’alignement soit composé de joueurs en provenance de différentes villes, l’équipe est très soudée.
«Nous avons eu une grosse semaine de préparation et un camp d’entraînement de deux jours intensifs. Nous avons fait beaucoup de simulations de jeux et plusieurs activités de team building», a expliqué l’entraîneur-chef Alexandre Barrette.
«Nous voulions d’abord et avant tout bien représenter le Centre-du-Québec et de bien représenter le hockey en général. La chimie collective sur la glace était notre principal objectif. On ne veut pas trop s’emballer avec les précédentes victoires. On doit rester concentré, être positif et avoir du plaisir», a ajouté Alexandre Barrette.
Judokas et pongistes médaillés
Le judoka Matys Rainville a décroché la première médaille centricoise du deuxième bloc en montant sur la plus haute marche du podium.
En gagnant tous ses combats, l’athlète de Saint-Majorique-de-Grantham a été sacré champion chez les poids lourds de plus de 90 kg. Il fera route vers Edmonton et l’Allemagne dans les prochaines semaines afin de participer à des compétitions d’envergure.
De son côté, Claudia Fillion a remporté une médaille une médaille de bronze. La judoka originaire de Lyster a eu un parcours sans faille jusqu’à la demi-finale, où elle s’est inclinée face à son adversaire.
Les pongistes centricois ont également ramené deux médailles à la région. David Duval (Bécancour) a défait tous ses adversaires pour ainsi monter sur la plus haute marche du podium chez les garçons de 14 ans et moins en simple.
Pour sa part, Maude Lacharité (Drummondville) a remporté la médaille de bronze avec un parcours presque parfait chez les filles de 14 ans et moins en simple.
Natation artistique
En natation artistique, la paire drummondvilloise composée de Carolane Méthot et Josianne Gosselin est classée provisoirement en troisième position après l’épreuve technique. Elles s’exécuteront en routine libre vendredi.
«Pour déterminer la note de championnat, c’est 50 % de l’épreuve technique et 50 % de l’épreuve libre, a expliqué Laurence St-Hilaire, agente de communication pour la délégation centricoise. On les surveillera de près.»
Du côté de la ringuette, la formation centricoise jouera pour la 11e position au classement. Il s’agit d’une avancée de trois places comparativement aux derniers Jeux. (JH)