CULTURE. La Ville de Drummondville a été récompensée lors de la 23e édition des Prix Les arts et la ville, le 1er mars, pour son projet de conteneurs culturels.
Acquises en 2019, ces infrastructures mobiles ont été déployées sur le territoire de Drummondville en juillet 2021 afin d’offrir de nouveaux espaces culturels à la population et aux artistes locaux. Les conteneurs sont accessibles en saison estivale. La première année, ils ont été installés au parc Woodyatt; l’an dernier, le parc des Voltigeurs était l’endroit choisi.
Aménagés sous forme de galerie d’art et d’atelier, les deux conteneurs accueillent le concept d’une ruche d’art, des expositions et d’autres activités de médiation culturelle.
Avec ce projet, la Ville souhaitait «amener la culture à la portée des gens».
Le jury a soulevé l’audace renouvelée de sa programmation et l’engagement de la municipalité au sein de la communauté.
La Ville de Drummondville a donc remporté le prix Culture et développement 2022 dans la catégorie 20 000 à moins de 100 000 habitants.
Au total, sept prix d’excellence totalisant 16 000 $ en bourse ont été remis à deux artistes ou organisations culturelles et cinq municipalités, lors du gala du 1er mars au foyer du théâtre des Muses à la Maison des arts de Laval.
Le réseau Les arts et la ville outille les communautés des francophonies canadiennes afin qu’elles utilisent pleinement le potentiel de la culture pour développer durablement leurs milieux de vie et renforcer le tissu social. Son action est fondée sur l’information et la sensibilisation, la mobilisation et l’inspiration – par la mise en valeur de pratiques exemplaires – ainsi que la formation et l’accompagnement de ses membres.