HOCKEY. Zachary Lavigne et les Patriotes ne sont pas rassasiés. Les champions en titre sur la scène canadienne du hockey universitaire participeront au prestigieux tournoi pour une deuxième année consécutive.
En demi-finale du circuit universitaire de l’Ontario, les porte-couleurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont trimé dur pour venir à bout des Stingers de l’Université Concordia. Après avoir échappé la première bataille, les hommes de l’entraîneur-chef Marc-Étienne Hubert ont remporté les deux parties suivantes. Dans le match ultime, dimanche, devant quelque 2000 spectateurs au Colisée Jean-Guy-Talbot, les Patriotes ont comblé un retard de quatre buts pour finalement l’emporter 5-4 en prolongation.
«Notre début de match a été assez désastreux, mais on a su reprendre le contrôle du match et aller chercher la victoire, a raconté Zachary Lavigne. Entre la première et la deuxième période, on a eu une bonne conversation. Tant les joueurs que les coachs, tout le monde était d’accord qu’il fallait se retrousser les manches et rehausser notre jeu d’un cran. Les gars ont gardé une attitude positive. On est allé chercher un premier but et on a gagné en momentum.»
Habitué de sonner la charge dans les moments cruciaux, le capitaine des Patriotes a participé à cette électrisante remontée en inscrivant le troisième but des siens. Après avoir vu Simon Lafrance provoquer l’égalité en fin de troisième période, Jordan Lepage a joué aux héros en période supplémentaire.
ZACHARY LAVIGNE RÉDUIT L’ÉCART À UN SEUL BUT! 🚨 pic.twitter.com/JnUhwfj8k2
— Patriotes UQTR (@PatriotesUQTR) March 6, 2023
«On est confiants en nos moyens. On sait de quoi on est capable en tant qu’équipe. Dans le dernier match, on a démontré ce qu’on est capable de faire. Maintenant, il faut le faire pendant 60 minutes. On a eu de la misère à le faire depuis le début des séries», a fait valoir Zachary Lavigne.
Un groupe uni
En saison régulière, les Patriotes ont remporté 21 de leurs 26 parties (21-4-1), se classant ainsi au sommet de leur conférence.
«On mise sur des joueurs rapides et intelligents, mais ce qui fait vraiment la différence, c’est qu’on a beaucoup de profondeur, a affirmé Zachary Lavigne. Tout le monde peut jouer contre tout le monde. On a des gars capables de jouer dans n’importe quelle situation. C’est ce qui fait notre force.»
Derrière le banc, les Patriotes sont dirigés d’une main de maître par Marc-Étienne Hubert, qui a d’ailleurs été proclamé entraîneur-chef par excellence dans la conférence de l’Est. L’ancien attaquant a déjà porté les couleurs des Voltigeurs à la fin des années 1990.
«Marc-Étienne est un coach qui veut gagner. Il a établi une culture gagnante au sein du programme. Il transmet bien sa passion et son sentiment d’appartenance envers les Patriotes. C’est en grande partie grâce à lui qu’on est une équipe aussi unie», a exprimé Zachary Lavigne.
Appréciant l’ambiance qui règne lors des matchs des Patriotes, le Drummondvillois se réjouit également de voir le hockey universitaire faire de plus en plus parler de lui au Québec.
Les Patriotes se préparent maintenant à disputer la finale de la coupe Queens, ce samedi 11 mars, au domicile des Lancers de l’Université de Windsor. «On ne les connaît pas beaucoup, mais on sait que c’est une excellente équipe avec beaucoup de profondeur. De notre côté, on veut démontrer ce qu’on est capable de faire», a énoncé Zachary Lavigne.
Les deux équipes sont déjà assurées de participer au championnat canadien, qui aura lieu du 15 au 19 mars, à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard. Malgré tout, les Patriotes ne prennent pas ce duel à la légère. «On veut rentrer là par la grande porte. C’est pourquoi on se concentre seulement sur la coupe Queen’s. On vit le moment présent. La prochaine étape, ce sera le championnat canadien», a fait valoir Zachary Lavigne.
Auteur de 18 points (7-11) en 22 matchs en saison régulière, Zachary Lavigne revendique six points (3-3) en cinq parties depuis le déclenchement des séries éliminatoires. Plus tôt cette année, l’attaquant de 24 ans a aidé le Canada à gagner une médaille d’or aux Jeux mondiaux universitaires disputés à Lake Placid, aux États-Unis. Celui qui achève son baccalauréat en administration des affaires veut clôturer son stage dans les rangs universitaires sur une note victorieuse.
«Notre objectif depuis le début, c’est de gagner un deuxième championnat canadien en ligne. On se retrouve encore devant cette opportunité. On a l’équipe pour y arriver. On va travailler dans ce sens-là», a conclu Zachary Lavigne.
Une filière drummondvilloise
Au sein de leur alignement, Patriotes misent notamment sur l’ex-attaquant des Voltigeurs Félix Lauzon ainsi que sur le défenseur français Hugo Allais, un ancien des Sénateurs du Collège Saint-Bernard. La saison prochaine, la formation trifluvienne devrait accueillir les Drummondvillois Kaylen Gauthier, Édouard Cournoyer et William Dumoulin.
Pour sa part, Zachary Lavigne souhaite faire le saut chez les professionnels dès la saison 2023-2024, en Amérique du Nord ou en Europe. «Je ne ferme aucune porte. J’ai quelques options sur la table, mais pour le moment, je me concentre sur les séries. Je vais prendre ma décision après la saison.»