ÉDUCATION. L’émerveillement se lisait sur le visage des élèves de l’école des 2 Rivières à Saint-Lucien, alors qu’ils ont découvert pour la première fois leur nouvel environnement d’apprentissage.
Les élèves et les membres du personnel attendaient ce moment avec impatience. Mardi matin, l’ambiance était à la fête. Des ballons ont été accrochés, ici et là. Toutes les enseignantes portaient un collier hawaïen. Elles se sont rassemblées devant l’une des portes principales, prêtes à accueillir les enfants.
«C’est notre première journée dans notre nouvelle école», s’est exclamée la directrice France Courtemanche, en souhaitant la bienvenue aux élèves dans la cour extérieure. Ces derniers ont fait leur entrée dans la bâtisse sous un torrent d’applaudissements.
Ils ont déposé leurs effets personnels dans le vestiaire, pour ensuite se diriger vers leur classe. Des étoiles brillaient dans les yeux des écoliers. Deux zones de retour au calme, un coin lecture personnalisable, un mobilier flexible et modulable, des fenêtres lumineuses : les huit classes bénéficient d’un aménagement nouveau genre.
L’enthousiasme était palpable chez les élèves de sixième année. «La classe est beaucoup plus grande. On a plus de place pour s’installer pour les travaux d’équipe. Je trouve ça le fun le coin lecture. À la place de s’asseoir au sol, il y a des coussins et des bancs», s’est exclamé Yohan, un élève de la classe de Vicky Blondin.
Les enfants ont accès à des espaces pédagogiques dédiés à la collaboration, composés de tables, d’assises, d’un projecteur et d’un tableau. De plus, l’établissement scolaire compte un gymnase double, une bibliothèque, un local d’art de même qu’un de musique.
Une communauté engagée
Les membres de la communauté ont effectué un travail colossal afin d’accueillir les élèves dans les nouveaux locaux. Le déménagement s’est déroulé durant la semaine de relâche. «La secrétaire, la concierge et moi sommes entrées lundi matin avec une équipe de déménageurs. Ils ont apporté le mobilier neuf qui était au centre de services scolaire, celui qui se trouvait à l’église et au centre communautaire», a expliqué la directrice de l’école.
«Par la suite, on a fait le montage des classes. Il y a des enseignantes qui se sont déplacées avec les membres de leur famille pour faire l’installation. Il y a aussi des parents qui ont mis la main à la pâte. L’équipe des ressources matérielles est venue pour finaliser les pièces», a-t-elle poursuivi.
Les travaux se poursuivront au cours des prochains mois, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment. Au moment d’écrire ces lignes, le gymnase et l’escalier principal demeurent inachevés. La finition de certains espaces est à compléter.
L’école primaire rêve d’une cour de récréation avec des modules de jeu adaptés pour les enfants de tous les âges. «On a amassé des fonds l’année passée qui vont nous permettre d’aménager une zone pour les élèves du préscolaire. Dans le projet, il y avait des classes extérieures, une butte à glisser et des couloirs de marche. On travaille vraiment fort actuellement avec nos campagnes de financement pour amasser de l’argent pour un parcours de jeu moteur pour les grands du troisième cycle.»
Le débarcadère sera quant à lui construit cet été, à la suite de la démolition de l’hôtel de ville située juste à côté de l’école.
Une nouvelle génération d’écoles
L’établissement scolaire fait partie des nouvelles générations d’écoles du ministère de l’Éducation, que ce soit au niveau de la vision et de la signature architecturale. «C’est l’une des premières dans l’ensemble du Québec, a soutenu le directeur des ressources matérielles du Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC), Simon Lavoie. À Saint-Lucien, le ministère a accepté d’aller de l’avant avec la nouvelle génération d’école, mais les guides n’existaient pas encore. Ils ont été faits en même temps que la construction de l’école.»
Rappelons que l’école des 2 Rivières devait initialement être agrandie, mais après avoir soulevé certaines problématiques et malfaçons, le CSSDC a pris la décision d’aller de l’avant avec une nouvelle construction. Les élèves ont été relocalisés à l’église de la municipalité à l’automne 2021.
Le nouveau bâtiment a une superficie d’environ 3000 mètres carrés, soit six fois plus grande que la précédente. L’école est dotée d’un éclairage au DEL ainsi que de thermopompes aérothermiques pour le chauffage et la climatisation. Des planchers chauffants ont été installés dans les classes de maternelle ainsi que dans les vestiaires. Un réservoir d’eau, ayant une capacité de 40 000 gallons, a été aménagé au sous-sol afin d’assurer la sécurité de l’établissement en cas d’incendie.
Avis aux curieux : un spectacle de musique aura lieu d’ici la fin de l’année scolaire. Les membres de la communauté sont invités à y assister, tout en découvrant la nouvelle école.
Une inauguration officielle est prévue en compagnie des intervenants du milieu, lorsque l’ensemble des travaux sera terminé.