CYCLISME. La Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) procède au lancement officiel de sa campagne de dons 2023 qui permettra de soutenir le développement de cinq programmes identifiés.
Appuyée par le coureur professionnel de la formation Israël – Premier Tech et vainqueur de la 16e étape du Tour de France en 2022, Hugo Houle, la coureuse professionnelle en cyclocross, Maghalie Rochette, ainsi que cinq personnalités du milieu des affaires, la FQSC a pour objectif d’amasser 25 000$ d’ici le 31 mars prochain.
Pour le directeur général de la FQSC Louis Barbeau, il s’agit d’une campagne qui fera une réelle différence pour le développement des sports cyclistes au Québec.
«Depuis le début de la pandémie, notre équipe n’a cessé d’innover. Nos différents programmes ont un impact concret dans notre société. Que ce soit le programme Embarquez pour démocratiser la pratique du vélo dans les écoles primaires, que ce soit le programme Cyclisme 100% féminin pour lutter contre le décrochage sportif chez les adolescentes ou encore le programme ÉcoFQSC qui contribue positivement dans la lutte aux changements climatiques, la FQSC veut s’inscrire comme un leader dans le milieu sportif québécois. Cette campagne est une occasion d’accélérer la croissance de ces programmes», d’expliquer Louis Barbeau.
«Tout au long de ma carrière comme athlète, la FQSC a toujours été là à mes côtés, il me fait donc plaisir de m’associer à la campagne de dons 2023», a fait savoir Hugo Houle.
Durant le mois de mars, la Fédération publiera huit vidéos mettant en vedette ces ambassadeurs afin d’expliquer la raison de leur implication au sein de la FQSC, mais plus précisément pourquoi il est important de contribuer financièrement au développement de ses différents programmes.
En plus des programmes «Cyclisme 100 % féminin», «ÉcoFQSC» et «Embarquez», la FQSC tient à développer une variante du programme «Embarquez» dans trois communautés autochtones. Ces communautés recevront une flotte de vélos ainsi qu’une formation complète afin d’aider les jeunes issus de ces communautés à apprendre les techniques de base du vélo comme c’est le cas du programme «Embarquez», initiative lancée au Québec en juin 2022.
Finalement, la FQSC s’est donné pour objectif d’améliorer l’accessibilité du sport pour les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles. Une part des fonds recueillis dans le cadre de cette campagne de dons 2023 sera utilisé par la fédération pour se procurer du matériel dédié au développement du volet paracyclisme comme des vélos à mains ou des vélos pour le tandem.
En plus des deux athlète-ambassadeurs, cinq membres de la communauté cycliste et personnalités du milieu des affaires ont décidé de se joindre à cette campagne comme ambassadeurs de chacun des programmes identifiés par la FQSC. Il s’agit de Claude Pinard, président et directeur général de Centraide du Grand Montréal; Johanne Brousseau, directrice, dons, commandites et marque chez Desjardins; Chantal Lachance, une femme d’affaires impliquée dans le milieu du vélo; Michel Benoit, un homme d’affaires fondateur de 4parquatre; ainsi que Patrice Bonneau, avocat et ancien champion paralympique.
Pour faire un don, il suffit de cliquer ici : jedonneenligne.org/sportsquebec/PLSPLCYC/.