JEUX DU QUÉBEC. La délégation du Centre-du-Québec a ajouté cinq médailles à sa récolte lors de la deuxième journée de compétitions aux Jeux du Québec, dimanche, à Rivière-du-Loup.
Jusqu’ici, les athlètes de la région centricoise cumulent 11 médailles, soit six en or, trois en argent et deux en bronze.
«L’énergie positive que dégagent les athlètes se fait sentir à travers tous les sites de compétition», a lancé Laurence St-Hilaire, agente d’informations pour la délégation du Centre-du-Québec.
En haltérophilie, le Drummondvillois Ludovick Paillé a tout raflé chez les hommes dans la catégorie des 67 kg. En levant un poids de 83 kg à l’arraché et de 106 kg à l’épaulé-jeté, il a obtenu le plus haut pointage dans sa catégorie. Du coup, le représentant du club d’haltérophilie des Voltigeurs est devenu le premier triple médaillé d’or de la délégation centricoise aux Jeux du Québec cette année.
Rappelons que la veille, Louis Tremblay avait décroché trois médailles (deux en bronze et une en argent) dans sa catégorie.
Patinage de vitesse
En patinage de vitesse, l’équipe centricoise a encore une fois volé le spectacle. Au 1500 mètres, Maya Govindan-Bernatchez (Bécancour) et Félix Beaulieu (Plessisville) se sont qualifiés pour les finales A chez les 13 ans. Ils ont été imités par Florence Marchand (Victoriaville) chez les 15 ans et Justin Lebel (Victoriaville) chez les 16 ans. Maya a finalement remporté la médaille d’or tandis que Justin a obtenu la médaille d’argent dans sa catégorie.
Pour couronner le tout, le relais masculin du 2000 m composé de Félix Beaulieu, Justin Lebel, Elliot Rompré (Saint-Cyrille-de-Wendover) et Émile St-Pierre (Drummondville) s’est classé pour la finale qui aura lieu lundi.
Patinage artistique
En patinage artistique, Carolane Legault (Daveluyville), Marie-Philippe Marcoux (Plessisville) et Mia Cloutier (Warwick) étaient en action chez les dames dans la catégorie pré-novice B.
«Carolane a très bien fait. Elle a dépassé son record maximal de plus d’un point, ce qui est excellent. Elle a très bien géré ses émotions, considérant que c’est une jeune fille très émotive. Nous sommes extrêmement fières d’elle, mais le plus important c’est que Carolane est très fière d’elle-même», a expliqué son entraîneure Caroline Paris (Victoriaville).
«Marie-Philippe en est à sa troisième compétition cette année et elle a fait sa meilleure performance à vie. Quant à Mia, elle a dépassé nos attentes. C’est une jeune patineuse de 12 ans qui se battait contre des athlètes de 16 ans. Elle est extrêmement touchée d’avoir pu participer à ses premiers Jeux du Québec», a ajouté Caroline Paris.
Taekwondo
Le groupe de taekwondo a continué de surprendre. Mathis Bathalon-Truchon (Victoriaville) et Elliot Fredette (Val-des-Sources) se sont taillé une place en demi-finale en remportant leurs deux premiers combats.
Chez les filles, Daphnée Lambert (Princeville) a gagné deux de ses trois combats haut la main, ce qui lui permettra de rejoindre l’élite provinciale en demi-finale.
Hockey féminin
La journée a débuté en force pour l’équipe féminine de hockey du Centre-du-Québec, qui a signé une victoire de 2-0 contre l’Est-du-Québec. La formation dirigée par Lise Lemaire (Saint-Pie-de-Guire) a fait preuve de discipline et de détermination avant de voir Ellie Rodier (Saint-Majorique-de-Grantham) et Victoria Traversy (Drummondville) marquer en troisième période. La gardienne Élie-Rose Courchesne (Drummondville) a obtenu le jeu blanc.
En quart de finale, le travail d’équipe n’a toutefois pas été suffisant pour les hockeyeuses centricoises, qui ont subi un revers de 2-1 face à l’Estrie. Elles devront donc se contenter d’un match pour la cinquième position, lundi, contre la région de Chaudière-Appalaches. Lors du premier match du tournoi, les Centricoises ont subi une défaite de 1-0 face à cette équipe.
Lors des derniers Jeux, en 2019, les hockeyeuses du Centre-du-Québec avaient terminé en quatrième place. Auparavant, la région avait remporté la médaille d’or à trois reprises (2013, 2015 et 2017). (JH)