CINÉMA. Le film La cordonnière, dont quelques scènes ont été tournées au Village québécois d’antan, prendra l’affiche le 17 mars.
«La cordonnière retrace l’histoire de Victoire Du Sault, fondatrice de la cordonnerie à l’origine de la fortune des Dufresne, mieux connus pour le château qui porte leur nom dans Hochelaga-Maisonneuve. Bien que l’esprit d’entreprise et le parcours professionnel de cette visionnaire forcent l’admiration, ce sont avant tout ses élans amoureux qui forment le cœur de ce mélodrame où se mêlent un amour impossible, un triangle amoureux sulfureux et un secret de famille bouleversant qui risque de ne laisser personne indemne», est-il écrit par voie de communiqué.
L’équipe du long métrage s’est arrêtée à Drummondville en 2021, afin de tourner quelques scènes au Village québécois d’antan. Différents endroits ont été utilisés pour le film. Une maison au centre du village a été choisie pour être la demeure principale. Le moulin à scie s’est transformé en magasin général. Le bâtiment adjacent, qui était autrefois la menuiserie, est maintenant un entrepôt. L’église et l’étable sont aussi des lieux qui ont été exploités.
C’est l’actrice Rose-Marie Perreault qui tient le rôle-titre de Victoire Du Sault, première femme à avoir exercé le métier de cordonnière au Québec, au milieu du 19e siècle. Elle est entourée d’une riche distribution avec, entre autres, Rose-Marie Perreault , Nicolas Fontaine, Élise Guilbault, Madeleine Péloquin, Jeff Boudreault, Anick Lemay, Henri Picard, Frédéric Millaire-Zouvi, Antoine Pilon, Martin Larocque, Marcel Sabourin et Gabriel Sabourin.
Le film a été réalisé par François Bouvier. La cordonnière est une adaptation du roman du même titre de Pauline Gill. (EL)