SPORTS. Le Drummondvillois Louis Tremblay a décroché trois médailles en haltérophilie dans la catégorie des 49 kilogrammes chez les garçons, samedi, lors de la première journée de compétitions de la 56e finale des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup.
L’athlète de 12 ans a d’abord obtenu le bronze à l’épreuve de l’arraché, puis l’argent à l’épaulé-jeté et finalement une seconde en bronze au cumulatif des points. Louis Tremblay en est à ses premiers Jeux du Québec. Fils de Serge Tremblay (participation aux Jeux du Québec en 1987-1989 et 1991 et aux Jeux olympiques de 1996) et de Maryse Turcotte (participation aux Jeux du Canada, Jeux du Commonwealth et Jeux olympiques de 2000 et 2004), Louis peut compter sur des modèles sportifs hors du commun.
«J’ai commencé en 2e année à m’entrainer, car mes deux parents sont des athlètes olympiques dans cette discipline. J’ai beaucoup évolué avec le temps et je suis maintenant le premier médaillé de la région du Centre-du-Québec pour la présente édition des Jeux, tous sports confondus», a raconté l’athlète.
L’haltérophile a dû surmonter une performance en deçà de ses attentes à sa première épreuve, mais cela ne semble pas l’avoir déstabilisé outre mesure. «J’ai commencé avec l’arraché et ça s’est moyennement passé. À l’épaulé-jeté, j’ai battu mon record personnel de 2 kg. Au total, j’ai levé 81 kg. Mon ancien total est de 76 kg donc c’est une très grande amélioration», a expliqué Louis, la fierté dans le regard.
Lors des prochaines compétitions dans cette discipline, il faudra garder un œil sur le Drummondvillois Ludovick Paillé chez les 67 kilogrammes homme et Émilie Prémont, de Victoriaville, chez les 71 kilogrammes femmes.
En patinage de vitesse, plusieurs athlètes ont surpris lors de ce premier jour de compétition. Avant le départ pour cette grande aventure, les entraineurs Éliot Morin (Victoriaville) et Alyson Sonier (Sherbrooke) s’entendaient pour dire que l’équipe prenait part à la compétition pour le plaisir et le dépassement de soi. Les patineurs ont surpassé les objectifs en décrochant la médaille d’argent à l’épreuve de 1 000 mètres sur courte piste chez les filles 13 ans et la médaille d’or sur 1 000 mètres sur courte piste chez les garçons 16 ans.
Ce sont Maya Govindan-Bernatchez (Bécancour) et Justin Lebel (Victoriaville) qui ont remporté les honneurs. « Je suis vraiment content de ma journée. Pour ma qualification, j’ai donné le 2e effort et ç’a été payant. Pour la finale, je suis demeuré à l’avant des autres patineurs et je suis resté relax. Je suis vraiment heureux», a commenté Justin, la médaille au cou.
La dernière médaille d’or pour le Centre-du-Québec dans cette discipline avait été gagnée par Raphaël St-Pierre à la Finale de Drummondville en 2015.
Par ailleurs, le relais féminin du 2000 mètres, composé de Jade Dubois (Saint-Christophe-d’Arthabaska), Maya Govindan-Bernatchez, Florence Marchand (Victoriaville) et Léa-Rose Tessier (Wickham), a terminé deuxième de sa vague et se classe pour la demi-finale qui a lieu dimanche.
Après une performance fracassante aux barres fixes qui lui a valu la médaille d’or, le porte-drapeau régional Frédéric Cormier (Victoriaville) a terminé 9e au classement général. C’est une amélioration de presque quatre points sur son résultat des Jeux à Québec en 2019. Il se dit extrêmement fier de lui, car son objectif était de terminer dans les 10 premières positions. Il est fier de tourner la page des Jeux du Québec avec une médaille au cou.
Pour terminer, la délégation centricoise souligne la surprenante qualification en demi-finale de Mouhamed Diakhkté (Victoriaville) chez les U15 masculin de 59 kg au Taekwondo.
Décompte des médailles
Or : 2
Argent : 2
Bronze : 2