LITTÉRATURE. Plus de 100 auteurs participeront au Salon littéraire Drummond qui se déroulera au Centre communautaire Drummondville-Sud, le 23 avril, de 10 h à 16 h.
«Célébrons la fiction, tous bords tous côtés!» est la thématique choisie dans le cadre de la première édition de l’événement littéraire.
Les auteurs d’ici et d’ailleurs seront présents au courant de la journée afin d’échanger avec les lecteurs. Ils seront divisés en quatre catégories, soit le «côté sombre» qui regroupe les écrivains de roman noir, horreur, policier, fantasy, fantastique et science-fiction; le «côté lumière» qui rassemble les auteurs de roman, romance et poésie; le «côté couleurs» qui mettra en vedette la bande dessinée ainsi que la littérature jeunesse; le «côté cœur» dont les participants vendront une création littéraire pour amasser des fonds pour une cause.
«Dans la section Des mots pour des causes, il y aura une vingtaine d’intervenants et d’auteurs qui ont choisi de faire du livre un outil de collecte de fonds pour des causes sociales ou culturelles. Ces gens-là vont faire une allocution à ce propos», explique l’organisatrice Louise Boucher.
Par exemple, le roman Les Lemieux sera vendu au profit des proches de Sandra Demoulin. Celle qui souffrait d’un cancer du sein a récemment rendu son dernier souffle. La Drummondvilloise a réalisé son rêve en publiant son premier livre. Elle y raconte l’histoire de sa famille.
Durant l’événement, Intro Drummondville lancera une bande dessinée créée par les enfants de l’École du Sentier avec l’illustratrice Marie-Christine Le Vey. Des copies seront distribuées gratuitement aux plus jeunes.
De plus, une partie des profits récoltés par le Salon littéraire Drummond sera remise à l’organisme. Notons que l’entrée est au coût de 5 $ pour les personnes âgées de 10 ans et plus.
La population est invitée à donner leurs livres usagers. En collaboration avec la librairie Tourne la page, ils seront vendus la semaine suivante à l’intention du Centre communautaire Drummondville-Sud et de Scouts Drummondville.
Les Drummondvillois Louise Boucher et Bernard Marquis, alias Lou Benedict et Ben Morris, sont derrière cette initiative. «On trouvait que Drummondville méritait de figurer au tableau d’honneur des villes qui ont un événement littéraire annuel. On a examiné la distribution de tous les salons du livre à travers le Québec et on a choisi la meilleure date, c’est-à-dire le 23 avril parce que c’est la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur», soutiennent ceux qui ont plusieurs livres à leur actif.