HOCKEY. Bien qu’ils aient eu le dessus au chapitre des lancers et des chances de marquer, les Voltigeurs se sont butés à un Jakob Robillard en grande forme, jeudi soir, au centre Marcel-Dionne.
Pour l’entraîneur Éric Bélanger, le score final de 6 à 3 ne reflète pas la performance de son équipe. Ayant éprouvé des difficultés depuis le début de la saison, l’unité de désavantage numérique a connu deux bons matchs consécutifs. Elle n’a permis qu’un seul but, jeudi, en quatre occasions et aucun en cinq, dimanche dernier, face à Victoriaville. Puis les Drummondvillois ont converti 50 % de leurs opportunités avec l’avantage d’un homme.
«J’ai aimé notre désavantage numérique. J’ai aimé notre match en général. On a perdu 6 à 3, mais les chances de marquer sont 14 à 5 pour nous. Je suis aussi satisfait de ce qu’on a accompli en avantage numérique, mais je suis déçu pour les joueurs. C’était la deuxième vague qui a marqué le but refusé. Ils méritaient d’avoir le but, qui était bon», a commenté Bélanger en point de presse.
Effectivement, les Voltigeurs ont vu les arbitres annuler leur troisième but de la première période à cinq contre quatre. Avec un peu moins de huit minutes à jouer, Mikaël Diotte a bien cru avoir donné une avance de deux buts aux siens à l’aide d’un tir de la pointe, mais les arbitres ont refusé le but jugeant que Tristan Roy a obstrué le travail du gardien. Éric Bélanger n’était pas du tout d’accord avec la décision, mais les officiels n’ont pas consulté la reprise vidéo afin de confirmer leur appel.
«Ça aurait dû être 3-0. Le match aurait pu être différent à ce moment-là. L’officiel nous a dit que le but était bon après la période. Au moins, il nous l’a avoué; c’est bien. La réaction de joueurs au banc a été correcte. Nous sommes restés de glace puis c’est le gardien de l’autre côté qui a fait la différence», a concédé le coach.
Bon départ
Les Rouges avaient bien amorcé la partie. Ils ont dominé leurs adversaires 19 à 10 aux lancers au filet. Puis ils ont marqué à deux reprises dans les premières secondes de supériorités numériques. D’abord, Luke Woodworth a accepté une passe de Manix Landry à la droite de Robillard. Le gardien lui a laissé suffisamment d’espace pour qu’il place la rondelle à l’intérieur du poteau et ouvrir le pointage.
Cependant, à peine une trentaine de secondes plus tard, Keiran Gallant a ramené les deux équipes au point de départ en contournant le filet dès la reprise du jeu. Puis Jarrett Todd a offert un autre avantage numérique aux Voltigeurs qui ont utilisé la même recette. Jérémy Lapointe a effectué une passe précise devant la cage et le capitaine Woodworth n’a eu qu’à envoyer la rondelle dans un filet sans protection.
Ce même Woodworth a obtenu une chance de compléter son tour du chapeau naturel. Jakob Robillard l’a stoppé à deux reprises de superbe façon. Une première fois de la jambière droite et, ensuite, en attrapant le retour avec sa main du côté du biscuit.
Par la suite, les Islanders ont inscrit deux buts en l’espace lors des six premières minutes de jeu au retour du premier entracte. D’abord, Owen Hollingsworth a profité du fait que Jacob Goobie ait échappé le disque et l’ait perdu de vue pour créer l’égalité 2 à 2. Puis, Giovanni Morneau a été bien servi par la percée de Jérémie Biakabutuka et a pu lancer la rondelle dans un filet ouvert.
Sam Oliver a ramené les deux formations à la case départ à l’approche de la mi-période. Un jeu de passe, amorcé dans la zone défensive, par Nino Tomov a permis à Manix Landry de refiler à son frère Lukas dans le haut de l’enclave, qui a ensuite passé à Sam Oliver. Ce dernier a logé le disque dans la partie supérieure du côté du gant alors que Robillard se déplaçait à genoux à l’opposé.
Ce même Robillard a ensuite frustré Tristan Roy de la mitaine sur une passe de Manix Landry depuis l’arrière du filet. Les Islanders ont pris les devants pour de bon quelques instants plus tard. Jérémie Biakabutuka a dégainé un tir des ligues majeures du haut de l’enclave qui a atteint le coin supérieur du côté du bouclier de Goobie.
À son retour au centre Marcel-Dionne, Simon Hughes a inscrit les deux derniers buts des Islanders. Il a premièrement battu Goobie entre les jambières du coin de la patinoire, puis marqué son deuxième dans un filet désert avec cinq minutes au cadran.
«Mes joueurs méritaient d’avoir une chance de revenir dans le match», a expliqué Bélanger à propos de sa décision de retirer son gardien, au profit d’un sixième patineur, avec autant de temps à écouler.
Aussi de retour à Drummondville, Lane Hinkley a laissé sa marque autrement. En fin de troisième période, il a frappé dangereusement Lukas Landry par-derrière près de la bande. Il a dû répondre de ses actes dans un combat avec Manix Landry. Ce dernier a été expulsé de la rencontre pour avoir été l’instigateur de la bataille.
«C’était un match très robuste. Il y a des gestes, en troisième période, que je n’ai pas aimés. Je vais les regarder ce soir. Il y a aussi plusieurs appels que je n’ai pas aimés. On va analyser tout ça», a mentionné Éric Bélanger.
Jacob Goobie a conclu sa soirée avec 25 arrêts sur 30 lancers pendant que Jakob Robillard en obtenait 30 sur 33 tirs.
Les Voltigeurs (23-29-4-1) seront à Blainville-Boisbriand, vendredi soir, à 19 h 30, pour y affronter l’Armada (20-30-6-2). Éric Bélanger n’a pas encore décidé de l’identité de son gardien partant. Goobie a joué les cinq dernières parties des siens. Riley Mercer étant encore évalué sur une base quotidienne, le choix devrait se faire entre lui, Goobie et Cédric Cyr-Dauphinais.