SPORTS. Tant Émile Ricard, en hockey sur glace, que Gabriel Giguère et Coralie Grondin, en basketball en fauteuil roulant, ont conclu leur compétition aux Jeux du Canada avec une médaille de bronze, samedi, à l’Île-du-Prince-Édouard.
D’abord, en hockey masculin, l’équipe du Québec a eu le dessus sur les représentants de la Colombie-Britannique par la marque de 7 à 3 au Credit Union Place.
Les hockeyeurs québécois ont conclu la première période menant 2-1, puis le deuxième tiers avec une avance confortable de 4-1. Nathan Lecompte, de Châteauguay, et Shawn Carrier, de Trois-Rivières, se sont particulièrement illustrés, faisant scintiller la lumière rouge deux fois chacun, alors qu’Olivier Lampron, de Mirabel, a préparé pas moins de quatre buts des siens.
Le Trifluvien Frédéric Lavoie dirigeait la délégation provinciale à l’Île-du-Prince-Édouard, avec l’aide de ses adjoints Mike Maclure, de Rivière-du-Loup, et Joël Perrault, de Chambly.
« Nous sommes très fiers du groupe de joueurs que nous avons eu pour les Jeux du Canada. Ça prenait beaucoup de caractère pour rebondir après notre défaite contre la Saskatchewan, une défaite émotive où nous avions eu plusieurs chances de marquer en fin de match. Les joueurs ont eu de la peine, mais se sont regroupés et ont livré toute une performance pour la médaille de bronze. Le premier mot qui me vient en tête, c’est vraiment fierté », a affirmé Lavoie.
Émile Ricard a terminé le tournoi avec une récolte d’une mention d’assistance en six matchs.
Basketball en fauteuil roulant
L’équipe du Québec a été en contrôle tout au long de son match face à la formation du Manitoba dans le duel pour la médaille de bronze au Centre sportif Chi-Wan Young.
Après avoir pris les devants 20-12 au premier quart, les basketteurs et basketteuses de la province ont retraité au vestiaire avec une confortable avance de 20 points, alors que la marque était de 43-23.
Le reste de la rencontre n’a été qu’une formalité pour la troupe de l’entraîneur en chef lavallois Nicolas Palmer.
Il s’agit d’une deuxième médaille de bronze de suite pour l’équipe du Québec de basketball aux Jeux du Canada, la délégation provinciale ayant également terminé troisième à Red Deer, en 2019.
«Le début du match a été assez stressant, on s’échangeait les points d’un côté et de l’autre, mais une fois que la nervosité est partie, on a commencé à très bien exécuter et à jouer en équipe comme le Québec peut le faire», a précisé Palmer, fier de ses athlètes, qui en a profité pour utiliser toutes ses combinaisons sur le terrain.
«C’est la force de notre équipe, nous avons des joueurs que nous pouvons utiliser dans toutes les positions, de tous les pointages. Nous avons des joueurs avec beaucoup d’expérience, d’autres beaucoup moins. Nous voulions donc, oui gagner une médaille, mais aussi donner de l’expérience aux athlètes qui vont être là dans le prochain cycle pour préparer la relève», a expliqué Matthieu Parent, gérant et adjoint.
La Lévisienne Aurélie Jacob-Verreault était elle aussi contente de cette conclusion. «Personnellement, la défaite (de vendredi) m’a vraiment affectée, alors c’est sûr qu’aujourd’hui, à mon dernier match chez les juniors, je suis arrivée sur le terrain avec l’idée de donner tout ce que j’avais. Je pense qu’il y avait beaucoup de monde dans l’équipe qui avait cette rage-là d’avoir perdu. Ça nous a juste crinqués pour être intenses aujourd’hui.»
Gabriel Giguère a réussi six points dans la victoire. Il a récolté un total de 19 points durant la compétition. De son côté, Coralie Grondin a été tenue à l’écart de la feuille de pointage. (LPS)