HOCKEY. Les Voltigeurs ont surpris les Tigres de Victoriaville, dimanche après-midi, au colisée Desjardins, grâce à une victoire de 3 à 1.
La tâche s’annonçait pourtant ardue devant l’une des cinq meilleures équipes au classement de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et avec un troisième match en autant de jours pour les Rouges. Malgré cela, les Voltigeurs ont dicté le rythme du match dès les premiers instants de la rencontre.
«Ça a été notre meilleur match depuis que je suis ici. Collectivement, l’exécution a été sans reproches. Les gars ont toujours été concentrés. Je voyais qu’ils voulaient gagner; ils étaient tous excités et ils s’encourageaient entre eux. C’est ce qu’on veut voir. C’est encourageant parce qu’on a fait face à beaucoup d’adversité depuis que je suis arrivé», a commenté l’entraîneur Éric Bélanger en entretien téléphonique.
Après le match, l’entraîneur-chef ne pouvait pas être plus fier de ses joueurs. Les Rouges ont dû à nouveau se débrouiller sans les services de Mikaël Diotte, suspendu, Justin Côté, Drew Elliott et Riley Mercer, blessés.
«C’est une victoire d’équipe; tout le monde y a participé. Je suis fier des gars. On aurait mérité un meilleur sort à nos deux derniers matchs. Puis, avec trois matchs en trois jours, on aurait pu arriver ici découragé et la langue parterre, mais ça a été tout le contraire. Je lève mon chapeau à mes joueurs», a indiqué le coach.
Comme ça a été le cas ces dernières parties, les Voltigeurs ont eu le dessus sur leurs adversaires à cinq contre cinq. La différence a été le travail effectué à court d’un homme. Les Rouges ont été parfaits en cinq occasions dimanche.
«Même si l’on a donné le premier but, les gars sont restés concentrés et ne se sont pas laissé décourager. Notre désavantage numérique a été bon. Il y a eu un cinq contre trois en début de troisième période que nous avons bien tué. C’est ce genre de choses qui fera la différence en séries éliminatoires. Les gars ont suivi à la lettre les ajustements faits au plan de match. Lorsqu’ils le font, les résultats suivent. C’est la mentalité qu’il faut conserver», a ajouté Bélanger.
Effectivement, les locaux ont été les premiers à s’inscrire au tableau indicateur. Thomas Belgarde a récupéré un dégagement de Benjamin Vigneault et a immédiatement dirigé la rondelle vers le but depuis le coin de la patinoire. Le disque a touché la jambière gauche de Jacob Goobie avant de pénétrer dans le but. Le cerbère drummondvillois n’a pas cédé une seconde fois du reste de la partie. Il a terminé avec 27 arrêts. À l’opposé, Nathan Darveau a cédé trois fois sur 37 lancers.
Après la partie de la veille, Bélanger n’avait pas décidé lequel de ses gardiens il allait envoyer dans la mêlée face aux Tigres. «C’est un “feeling” que j’ai eu. J’en ai parlé avec le groupe de leaders après la partie d’hier. Jacob savait qu’il pouvait être meilleur. Malgré un but sur lequel il a paru chancelant, il a très bien rebondi ensuite et il a fait ce à quoi l’on s’attend de notre gardien. Il a fait les arrêts aux bons moments», a souligné le pilote drummondvillois.
En toute fin de première période, Sam Oliver a accepté la passe de Lukas Landry dans l’enclave. Oliver a ensuite servi un tir du revers au gardien Nathan Darveau qui a été battu du côté du bouclier. C’était un 15e cette saison pour Oliver qui avait vu Darveau arrêter son tir de pénalité quelques instants plus tôt.
À la suite d’une période médiane sans but, les Voltigeurs ont pris les devants à l’aide du bâton de Luke Woodworth. Le capitaine a accepté une remise de Xavier Fortin pour s’amener seul depuis l’enclave. Il a servi une feinte au gardien en plein déplacement pour ensuite glisser la rondelle dans le but. Finalement, les frères Lukas et Manix Landry ont uni leurs efforts pour confirmer la victoire. Après une percée vers le filet de Manix, Lukas a récupéré la rondelle libre et a raté son lancer. Heureusement pour lui, son frangin était à l’embouchure du filet et n’a eu qu’à envoyer le disque dans le fond d’une cage béante pour porter le score à 3 à 1.
Les Voltigeurs profiteront de trois jours sans duel à l’horaire. Éric Bélanger a l’intention de laisser sa troupe se reposer un peu avant de reprendre l’entraînement. «On a joué beaucoup de hockey et il y a des joueurs qui ont joué beaucoup de minutes. Les ajustements qu’on a apportés depuis environ cinq matchs commencent à porter leurs fruits. C’est ce que nous allons continuer de faire tout en gérant l’énergie des gars parce que nous avons un mois de mars assez difficile qui s’en vient», a conclu l’entraîneur.
Les Voltigeurs (23-28-4-1) seront de retour en action ce jeudi 2 mars alors que les Islanders de Charlottetown (23-27-5-1) seront les visiteurs au centre Marcel-Dionne. Les hostilités seront lancées à 19 h.