HOCKEY. Pourtant en avance 2 à 0 après 20 minutes, les Voltigeurs ont vu les Foreurs de Val-d’Or profiter de leurs occasions pour finalement l’emporter 6 à 4, samedi après-midi, au centre Marcel-Dionne.
Effectivement, la première période a appartenu aux Drummondvillois qui ont dirigé 10 lancers sur le filet défendu par Mathys Fernandez contre seulement deux. Sam Oliver a ouvert la marque pour les Rouges et a ensuite été complice du but de Tristan Roy en avantage numérique.
Lors de la période médiane, les Foreurs ont marqué à trois reprises, chaque fois en avantage numérique. William Provost a participé à chacun de ces buts, obtenant deux buts et une passe.
«À cinq contre cinq, on a été la meilleure équipe. On méritait de gagner, mais on a pris des pénalités qui ont été un point tournant dans le match. On n’a pas trouvé la façon de tuer les punitions pendant qu’ils ont réussi à capitaliser durant leurs avantages numériques», a lancé un Éric Bélanger, visiblement déçu du résultat, lors de son point de presse.
À ce moment en retard par un but, les Voltigeurs ont poursuivi leurs percées vers la cage de Fernandez. En toute fin d’engagement, Xavier Fortin est entré en zone offensive avec vitesse. L’attaquant de 20 ans a décoché un tir précis, dans le haut du filet, qui ramenait les deux équipes à la case départ avec un peu plus d’une seconde à écouler.
De retour en troisième période, les Foreurs ont profité d’un rebond capricieux de la baie vitrée derrière le but de Jacob Goobie pour reprendre les devants. Le disque a rejailli vers l’avant du filet et le gardien des Rouges a failli l’attraper en se retournant. Cependant, son échec a permis à Alexis Tanguay de compter son premier but dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
«Il faut trouver une façon de surpasser ces bonds chanceux», a souligné l’entraîneur drummondvillois.
Bien que Tyler Peddle ait, de nouveau, créé l’égalité, les Foreurs reprenaient l’avance pour de bon quelques minutes plus tard. Mathis Cloutier a réussi à faire traverser la ligne des buts au disque grâce à son acharnement. En fin de match, pendant que Goobie était au banc au profit d’un sixième patineur, William Provost a complété son tour du chapeau et a confirmé la victoire des siens.
Malgré la défaite, Éric Bélanger a souligné l’effort donné par ses joueurs. Excepté les problèmes en désavantage numérique, il considère que ses joueurs ont livré une performance à la hauteur des attentes.
«L’effort était là, les gars avaient de bonnes intentions. On a bien exécuté l’avantage numérique. On a marqué deux gros buts, mais ce n’était pas assez, a-t-il commenté. On n’a pas de “break” en ce moment; on perd des gars, on sort bien et, après ça, il y a quelques appels qui n’ont pas été de notre côté. Ça a changé le match.»
Effectivement, les Voltigeurs devaient se débrouiller sans plusieurs éléments importants. Mikaël Diotte a été suspendu, avant la partie, pour son coup de genou à l’endroit de Nicolas Savoie, des Remparts de Québec, vendredi. Puis, incommodés par des blessures, Justin Côté, Drew Elliott et Riley Mercer étaient tous absents. Les trois joueurs seront évalués plus en détail en début de semaine.
Les Rouges seront de retour à l’action demain du côté de Victoriaville pour y affronter les Tigres qui occupent le cinquième rang du classement général de la LHJMQ.
«Il faudra travailler et être discipliné. On contrôle ce que l’on peut contrôler concernant les appels des officiels. De ce côté-là, il faut être meilleur. Victoriaville est une très bonne équipe, il faudra continuer de jouer serrer. On ne donne rien à cinq contre cinq depuis deux matchs. D’un autre côté, le désavantage numérique est l’histoire de notre saison», a lancé Éric Bélanger.
Les Voltigeurs (22-28-4-1) et les Tigres (34-16-1-5) croiseront le fer dès 16 h au colisée Desjardins. L’entraîneur n’a pas encore déterminé l’identité de son gardien partant; Riley Cloutier était l’adjoint de Jacob Goobie samedi.