DRUMMONDVILLE. Le Souper de la mairesse a été l’occasion mercredi soir pour la Ville de Drummondville de présenter les grandes lignes de la planification stratégique 2023-2027. Les projets porteurs étant déjà sur la table à dessin y figurent, tout comme de nouvelles initiatives qui viendront consolider le positionnement de la ville sur l’échiquier provincial.
Composée de 4 orientations, 12 objectifs et 32 champs d’action, cette planification est le fruit d’une démarche rigoureuse qui se base sur une consultation exhaustive des parties prenantes internes et externes de l’organisation. Tout au long du processus, la population, les partenaires, le personnel et les membres du conseil municipal ont été mobilisés et impliqués à travers différentes activités de consultation.
La démarche a été menée en quatre étapes depuis le printemps dernier. Un comité de pilotage a été mis sur pied afin de coordonner les différentes activités.
«En prenant connaissance du Plan stratégique 2023-2027 sur notre site web, les gens vont découvrir une ville qui veut rayonner, se développer de façon responsable et orchestrer la mise en place d’une économie diversifiée et innovante. Tout cela, en étant une organisation mobilisée et engagée», a laissé entendre Francis Adam, directeur général de la Ville de Drummondville.
«La planification stratégique a été pensée pour notre monde, pour celles et ceux qui font le choix de servir nos concitoyens en travaillant pour l’organisation municipale. Pour les citoyens qui attendent le meilleur service de notre organisation. Pour les entreprises pour qui nous devons leur garantir un environnement propice à leur développement et leur succès d’affaires. Elle a été aussi pensée pour la durabilité de notre environnement. Si nous ne préservons pas nos écosystèmes, alors nos efforts pour la qualité de vie seront vains», a conclu Stéphanie Lacoste.
Plan stratégique en bref
Orientation stratégique 1 – Une ville attrayante et active : cela comprend la valorisation du centre-ville, le rehaussement de l’offre sportive, culturelle, récréotouristique et de loisirs de même que la dynamisation de l’image de la Ville.
Orientation stratégique 2 – Un territoire aux aménagements durables : procéder à la refonte du plan d’urbanisme en y intégrant les récents principes de développement durable, renforcer l’accessibilité au logement et valoriser les espaces naturels représentent les trois objectifs de cette orientation.
Orientation stratégique 3 – Un leader du développement économique innovant : la Ville souhaite soutenir le développement le secteur manufacturier intelligent, encourager la diversification du tissu économie ainsi que développer des stratégies fiscales innovantes.
Orientation stratégique 4 – Une organisation mobilisée et engagée : l’appareil municipal vise à devenir un leader de l’expérience employé, misera également sur la transition numérique des services à la population en plus d’optimiser les modes de gouvernance des parties prenantes externes.