ÉDUCATIF. Une cour arrière en pleine forêt, des aménagements flexibles et évolutifs, une architecture innovante, un milieu de vie lumineux : le Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) a dévoilé quelques croquis de la nouvelle école secondaire qui est située dans le secteur Saint-Nicéphore.
Cinq principes directeurs ont guidé le centre de services scolaire, lors de la conception de l’école secondaire. «On voulait que ça soit une école ancrée dans son milieu et qu’elle prône la réussite éducative dans un environnement physique de qualité. On voulait également un milieu de vie inclusif et un établissement scolaire sain et écoresponsable», a indiqué le directeur des ressources matérielles du CSSDC, Simon Lavoie, lors d’une conférence de presse tenue mercredi.
Le bâtiment coexistera avec son environnement, alors que la nature sera omniprésente sur le site. Les arbres seront préservés dans la cour arrière, ce qui permettra aux élèves de profiter de cet espace extérieur.
La «pièce maîtresse» sera sans contredit l’atrium, a soutenu Simon Lavoie. «Il s’agit d’un local multifonction. Quand l’atrium ne sera pas utilisé pour des cours, ce sera une extension de la salle à manger.»
Des espaces de socialisation, dont un café étudiant, sont également dans les plans.
L’aménagement prévoit deux zones de vestiaires. Il s’agit d’un concept nouveau genre. «Quand les jeunes arriveront de l’autobus, ils déposeront leurs bottes et leur manteau dans un casier au rendez-de-chaussée. Sur les étages, il y aura des casiers pour les livres», a-t-il expliqué.
Dans le but de favoriser un mode de vie actif, cinq plateaux sportifs seront à la disposition des élèves, tout comme deux terrains de soccer, deux de volleyball et deux de basketball sur le terrain de l’établissement scolaire.
Le bâtiment se démarquera par son architecture innovante. «Maintenant, les écoles sont bâties sur un cycle de vie de 75 ans au niveau de la qualité des matériaux et des études par rapport à la luminosité naturelle et artificielle. Il y a aussi une qualité acoustique dans l’atrium et les différents espaces pour atténuer les sons indésirables.»
Jusqu’à présent, l’échéancier des travaux est respecté. Le projet doit être livré au printemps 2024. Notons que le budget global est de plus de 180 millions de dollars.
D’après les prévisions du CSSDC, une direction pour la nouvelle école sera nommée d’ici le mois de juin. «On prévoit les effectifs dès l’an prochain pour préparer l’arrivée des élèves. Il y a encore beaucoup de travail à faire, que ce soit au niveau de la grille-matière, le code de vie, le système d’urgence, l’aménagement des locaux ou le choix du matériel pédagogique» a fait savoir le directeur général du centre de services scolaire, Lucien Maltais.