SPORTS. Après 50 ans, un vent de changement souffle sur le Drummondville Olympique. Dans un objectif d’inclusivité, le nom et l’image changent pour Drummondville Sports.
«Clairement, après 50 ans, ça prenait une revitalisation. Notre nouvelle structure fera en sorte qu’on ne se concentrera plus seulement sur le sport mineur, mais bien sur des offres de services à la population générale. Il allait de soi qu’on aille un nom et un logo qui accroche tout le monde», a annoncé Carolyne Marcoux, directrice générale du Drummondville Sports (DS).
Ainsi, DS offrira des opportunités de pratiquer des sports de façons participatives, récréatives et compétitives.
«On veut mettre en place des activités pour la population adulte, mais aussi aller chercher des groupes qui sont trop souvent exclus. Je parle notamment des nouveaux arrivants, des personnes à mobilité réduite, qui ont un handicap autant intellectuel que physique, les aînés; beaucoup d’entre eux n’ont pas d’activités qui leur sont dédiées», a-t-elle poursuivi.
À l’heure actuelle, le DS avance une étape à la fois dans l’élaboration de ces programmes. Mme Marcoux signale que des partenariats sont mis sur pied avec ces objectifs en tête. Parmi ceux-ci, la directrice générale mentionne celui avec le centre de réadaptation Edgar-Laforest et un en développement avec Parasports Québec.
Avec cette nouvelle image, Drummondville Sports laisse tomber le podium pour laisser place à une flamme qui intègre les lettres «D» et «S». Sous cette flamme, une soucoupe symbolise que l’organisme soutient tout ce qui est sportif et rattaché aux saines habitudes de vie à Drummondville.
Une ambassadrice
Afin de promouvoir la pratique de l’activité physique, le DS a fait appel à l’animatrice radio Johannie Hébert Cimon comme nouvelle ambassadrice de l’organisme. Son rôle sera de faire valoir que tout le monde peut pratiquer n’importe quel sport dans la bonne humeur.
«On souhaite dire aux gens les plus sédentaires et qui ont peur d’essayer que l’activité physique est le meilleur des remèdes. On veut que Johannie donne le goût à ces personnes de se lancer. On a plein d’idées. Nous produirons des capsules dans lesquelles Johannie va essayer plein de sports», a décrit la directrice générale.
De son côté, Johannie Hébert Cimon affirme avoir été d’abord surprise par la proposition de Carolyne Marcoux. «C’est lorsque Carolyne m’a expliqué la volonté et où veut aller le Drummondville Sports maintenant, que j’ai compris la vision et que j’ai accepté. Je suis une personne très volontaire, mais peu sportive. Je dis souvent que je cherche encore mon sport. Je veux donc montrer qu’il faut passer par-dessus notre gêne pour essayer quelque chose qui nous intéresse. Je me ferai un devoir, dans les capsules, de l’essayer et de montrer qu’il faut oser. J’espère que ça inspirera d’autres gens à le faire», a témoigné Mme Hébert Cimon.
Par ailleurs, avec cette nouvelle image, Drummondville Sports espère raviver la fibre du bénévolat dans la population. «Tous les événements ont besoin de bénévoles. Et, malheureusement, la notion de bénévolat est en train de s’effriter. Il faut installer quelque chose qui incitera les gens à s’impliquer», a conclu Carolyne Marcoux.