GOLF. Alicia Hénault, du club de golf de Drummondville, a été sélectionnée au sein du groupe relève de la nouvelle équipe du Québec.
Formé de 23 athlètes (12 filles et 11 garçons) de niveaux élite, relève et espoir, ce nouveau programme provincial mis sur pied par Golf Québec a pour but d’accompagner les athlètes québécois dans leur développement global, de favoriser leur présence au sein des équipes nationales, d’encourager la collaboration entre les entraîneurs et surtout, d’optimiser l’émergence du talent au Québec.
L’un des objectifs de cette équipe est également d’aller au-delà de la performance et de s’attarder à l’évolution de l’athlète en tant que personne, à sa santé et à son bien-être. «Nous tenons à ce que les athlètes évoluent dans un contexte sain, équilibré et sécuritaire», explique le directeur du développement du sport chez Golf Québec, Patrice Clément.
Un camp d’évaluation médico-sportif a eu lieu en novembre dernier, à Québec, afin de brosser un portrait global de chaque athlète et de planifier des interventions ciblées et individuelles pour chacun d’entre eux. Les golfeurs ont bénéficié d’évaluations sur la musculosquelettique, la nutrition, la santé globale et l’engagement de l’athlète.
Tout au long de la saison, les membres de l’équipe du Québec seront appelés à compétitionner lors d’événements précis sur la scène québécoise et canadienne. Pour le moment, les athlètes sont invités à faire divers suivis avec leur propre équipe de spécialistes, à participer à au moins un camp cet hiver, à travailler sur leur préparation physique et à bâtir leur calendrier de compétitions pour la prochaine saison.
L’équipe du Québec est encadrée par l’entraîneur-chef Fred Colgan et soutenue par Daniel Langevin, entraîneur-chef du programme golf-études de Golf Québec.
Âgée de 19 ans, Alicia Hénault est originaire de Saint-Guillaume. (JH)