Le service incendie de Wickham avalé par Drummondville (mise à jour)

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Le service incendie de Wickham avalé par Drummondville (mise à jour)
Le directeur Mario Vaillancourt. (Photo : Ghyslain Bergeron)

INCENDIE. Les pompiers de la Municipalité de Wickham ont appris, lundi soir, que leur service allait bientôt relever du service de sécurité incendie de Drummondville.

Après Saint-Majorique et L’Avenir qui ont récemment vu leurs effectifs cédés à Drummondville, le service de sécurité incendie de Wickham passera aux mains de Drummondville le 1er mai prochain.

«On a reçu une convocation hier (dimanche) pour se présenter ce soir (lundi) au conseil municipal. Ils nous ont annoncé que c’était fini. C’est dur à encaisser pour les pompiers. Mais, je suis fier de ma gang, ils ont accueilli ça avec respect», a expliqué Mario Vaillancourt, le directeur du service incendie de la municipalité.

Ce sont 19 pompiers qui verront leurs habits de combat être accrochés une dernière fois dans la caserne de la rue Principale en mai prochain. «Ils m’ont confirmé qu’ils seraient tous avec moi jusqu’à la fin. Les plus jeunes (il venait tout juste d’engager deux recrues) peuvent espérer se tailler un poste ailleurs, mais il y a des pompiers plus anciens pour qui ce sera la fin», a ajouté le directeur.

Ian Lacharité, maire de Wickham. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«La signature de cette entente nous permettra de nous assurer que nos citoyens seront bien desservis et en sécurité avec des pompiers dans les deux casernes 24 heures sur 24, le tout en réalisant une économie considérable dès la première année. Si le conseil n’avait pas envisagé la signature de cette entente, nous n’aurions pas eu le choix d’augmenter les taxes d’environ 3.5 % supplémentaire en 2023 », exprime Ian Lacharité, maire de Wickham.

À titre indicatif, le coût du service incendie actuel est, pour l’année 2023, de 133.37 $ par citoyen pour un total de 350 639 $ et baissera, suite à la signature de l’entente, à un montant variant entre 77.79 $ et 83.49 $ par citoyen pour un total entre 204 506 $ et 219 506 $. Le budget actuel inclut déjà un montant de 47 000 $ payable à Drummondville en lien avec l’entente relative à l’établissement d’une force de frappe au moyen de l’entraide automatique lors d’incendie de bâtiment. La caserne de Wickham servira de caserne satellite ainsi qu’un camion.
Dans les municipalités ayant fait la transition vers Drummondville, le service d’inspection des assureurs incendie a statué que leur caserne satellite était considérée, il n’y a eu aucun surplus au niveau des assurances.

Formation offerte

La Ville de Drummondville, qui possède toutes les ressources nécessaires afin de couvrir le territoire de la municipalité dans le respect des normes établies, s’engage à offrir aux pompiers déjà à l’emploi du service incendie de joindre ses rangs, sous réserve de certaines conditions concernant la Loi sur la sécurité incendie et en regard aux critères existants de Drummondville. La municipalité, quant à elle, s’engage à payer les heures de formation à ceux qui désirent suivre la formation Pompier 2.

La signature de cette entente conclura près de 4 années de réflexion de la part des élus ayant en tête un objectif soit de rehausser le niveau de protection des citoyens tout en profitant d’une économie substantielle. Il est toutefois important de préciser que l’entente doit être approuvée par les conseils municipaux de la Ville de Drummondville et de la municipalité pour entrer en vigueur.

Établie sur un territoire d’une superficie de 98.79 kilomètres carrés, la municipalité de Wickham compte actuellement une population de 2 600 résidents.

 

Partager cet article