BASEBALL. Le Brock a sélectionné sept joueurs, dont trois qui sont natifs de la région drummondvilloise, lors du repêchage de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) tenu dimanche, à Victoriaville.
Les trois athlètes locaux sont Gabriel Deblois, de Drummondville, Xavier Gonzalez-Bayard, de Saint-Guillaume, et William Perreault, de Saint-Germain-de-Grantham. L’équipe a ajouté un total de sept joueurs à son alignement au cours des cinq rondes de la séance.
N’ayant pas de choix de première ronde, le Brock a dû patienter jusqu’en deuxième ronde, au 12e rang au total, pour prendre la parole une première fois. Le directeur général Samuel Guilbert a annoncé la sélection de Gabriel Deblois, qui évolue à l’arrêt court. Le joueur du Rocket de Coaticook a conservé une moyenne au bâton supérieure à .400 la saison dernière dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ).
«C’est un gars de Drummondville qui joue avec l’équipe collégiale et qui est impliqué dans le milieu du baseball. On était heureux de pouvoir le sélectionner à ce rang. On pensait qu’il pouvait peut-être sortir plus tôt», a commenté Samuel Guilbert lors d’un entretien téléphonique à la suite de la séance de sélection.
Ensuite, au 19e rang, l’équipe a jeté son dévolu sur Félix Dubeau-Harvieux, un lanceur gaucher. Ce dernier a signalé au Brock son grand intérêt à se joindre à la formation et y disputer beaucoup de matchs. Guilbert estime qu’il pourra tirer son épingle du jeu tant comme partant que comme releveur.
Au tour suivant, Xavier Leduc, au 25e rang, et Nicolas Vachon, au 28e rang, ont été repêchés. Le Brock a d’ailleurs procédé à une transaction avec le Cactus de Victoriaville afin de mettre la main sur Leduc. Malgré des blessures qui l’ont ralenti dernièrement, le lanceur droitier offre un potentiel intéressant aux yeux du directeur général, qui le croit capable d’occuper le rôle de numéro un dans l’alignement.
Quant à Vachon, un joueur de premier but, ses capacités au bâton apporteront une plus grande profondeur aux Drummondvillois. Il a démontré une belle constance durant tout son parcours dans les rangs juniors avec une moyenne avoisinant les .300.
En quatrième ronde, le Brock a parié sur le receveur et arrêt-court William Tremblay, natif de Saguenay. Les autres équipes de la LBMQ ont préféré passer leur tour puisqu’il réside dans une région éloignée. Tremblay avait signifié au Brock son désir de joindre l’équipe pour y retrouver son ami Nicolas Doré, avec qui il pourra voyager.
Finalement, le Brock a utilisé ses dernières sélections pour s’assurer des services de Xavier Gonzalez-Bayard au 41e rang et William Perreault au 42e échelon. Samuel Guilbert connait bien ces deux joueurs issus du Rocket de Coaticook. Il a notamment entraîné Perreault avec les Voltigeurs du Cégep de Drummondville.
«On a fait un échange pour sélectionner William. Comme lanceur, il a donné d’excellentes manches à Coaticook, dans la LBJEQ, la saison dernière. Xavier aussi a été ennuyé par des blessures ces dernières saisons. On espère que son bras sera en forme pour nous donner d’excellentes manches», a indiqué Guilbert, qui évolue aussi comme voltigeur avec le Brock.
À la conclusion de la séance de sélection, Samuel Guilbert s’est dit plus que satisfait de la récolte du Brock malgré que l’équipe ne possédait pas de choix de premier tour. «On a réussi à sélectionner des joueurs qui auraient pu être choisis en première en d’autres circonstances. On est aussi heureux de pouvoir faire rayonner les joueurs locaux. C’est agréable d’ajouter de jeunes Drummondvillois à l’organisation», a affirmé celui qui dirigeait son premier repêchage à la barre du Brock.
Bien qu’il soit encore trop tôt pour affirmer quels joueurs sélectionnés se tailleront une place avec la formation en vue de la saison régulière, chacun d’entre eux a démontré son désir d’évoluer sous les couleurs du Brock.
«On va profiter du camp d’entraînement pour faire connaissance avec nos nouvelles recrues. Notre noyau de jeunes joueurs sera stable. L’objectif est d’amener ce noyau à maturité pour que l’on puisse remporter un championnat, mais il faudra construire tout ça une pièce à la fois», a souligné Samuel Guilbert.
Le président et joueur du Brock, Mathieu Audet s’est lui aussi dit heureux des prises de son équipe. Tout comme Guilbert, il voulait ajouter des éléments locaux à la formation.
«Je suis vraiment content qu’on ait pu repêcher trois joueurs locaux, notamment Gabriel Deblois qui pourrait être avec le Brock pour les 10 ou 15 prochaines années. Pour moi, l’objectif premier du Brock est de permettre à des joueurs de la région d’encore jouer à l’âge senior. L’équipe avait établi un plan et il s’est déroulé comme prévu», a dit Audet.
Le Brock amorcera sa préparation en vue de la saison 2023 de la LBMQ dans les prochaines semaines. La saison régulière comportera 26 parties, dont une contre les jeunes joueurs de l’Académie de baseball du Canada.