CULTURE. Lorraine Ricard propose un voyage dans deux univers, soit le bas du fleuve et les Bois-Francs, dans l’exposition Deux mondes. L’artiste peintre expose pour la première fois au centre de diffusion Axart du 2 mars au 2 avril.
Deux mondes, c’est à la fois les paysages marins de la Gaspésie et du Bas du fleuve et le mélange des montagnes et des vallées de la campagne des Bois-Francs. Lorraine Ricard aborde ces deux principaux sujets dans un style à la fois vrai et fantaisiste. La peinture lui permet d’explorer ce monde parallèle, imparfait, dans lequel elle s’inspire de la réalité, tout en laissant aller sa créativité.
Le public est convié à un vernissage pour inaugurer l’exposition et rencontrer l’artiste, le 2 mars de 17 h à 19 h. Pendant l’exposition, l’artiste peindra sur place à deux reprises : les 12 et 26 mars de 13 h à 16 h. Elle invite le public à venir la voir à l’œuvre.
Au cœur de la nature
En parallèle sera présentée une exposition collective des artistes-membres d’AXART sur le thème de la nature. Les œuvres regroupées, figuratives ou abstraites, représenteront, entre autres, les milieux terrestres et aquatiques ; les paysages sauvages et les groupes d’espèces, les phénomènes de la nature et les forêts.
La collective sera ponctuée d’une installation artistique réalisée par un groupe d’artistes composé de Michel Desroches, Nancy Hamel, Francine Laplante et Karolann St-Amand. (EL)