HOCKEY. Pour la première fois en 63 ans d’histoire, le Tournoi international de hockey pee-wee de Québec accueille une division entièrement féminine.
Parmi les 12 équipes M13 féminines en action au centre Vidéotron et au pavillon de la jeunesse, on retrouve les Stars 55 de la Mauricie et du Centre-du-Québec. La formation régionale compte dans ses rangs la Drummondvilloise Mathilde Boisvert, une attaquante âgée de 12 ans.
Selon l’entraîneur-chef des Stars 55, Sylvain Martel, Mathilde Boisvert est une véritable leader au sein de son équipe. En 17 matchs cette saison, la joueuse de centre revendique dix buts et deux passes.
«Mathilde, c’est une joueuse très travaillante et très polyvalente. C’est une joueuse très agressive qui travaille bien dans les deux sens de la patinoire. Elle est toujours intense et très impliquée. C’est une joueuse sur qui on peut compter, car on sait toujours ce qu’elle va nous donner», a affirmé l’instructeur originaire de Saint-Tite.
Au Tournoi pee-wee, les Stars 55 sont opposées à trois équipes du Québec et à huit formations en provenance du Canada, des États-Unis et de l’Europe. Les jeunes hockeyeuses âgées de 11 et 12 ans réalisent un véritable rêve en participant à ce prestigieux événement.
«C’est vraiment un tournoi unique au monde. Les filles sont bien traitées par l’organisation. L’ambiance qui règne est incroyable! Sur la glace, la compétition est très forte, mais en dehors, l’ambiance est conviviale. Les filles profitent pleinement de l’expérience. Il y a des échanges d’épinglettes avec les autres équipes. Nos joueuses ne se gênent pas pour aller parler aux athlètes du Japon ou du Kazakhstan pour apprendre à mieux les connaître. Ça nous permet de découvrir des cultures de différents pays», a relaté Sylvain Martel.
Ce dernier se réjouit de voir l’événement offrir une telle visibilité au hockey féminin québécois. «Sur la glace, les joueuses donnent un très bon spectacle. Ça va certainement inciter de jeunes filles à s’intéresser au hockey féminin compétitif et d’autres à s’accrocher à leur rêve de grimper les échelons.»
En saison régulière, les Stars 55 montrent une fiche de 11 victoires, sept défaites et un verdict nul au sein du volet M13 AAA féminin de la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ). L’équipe occupe le quatrième rang du classement général parmi les huit formations du circuit.
«On est une équipe axée sur la vitesse, la possession de la rondelle et l’implication des joueuses dans les trois zones de la patinoire. On est très consciencieux défensivement et on travaille bien avec la rondelle. Résultat, on marque beaucoup de buts et on n’en accorde pas beaucoup», a expliqué Sylvain Martel.
Après avoir subi une défaite de 1-0 face à une équipe du Nouveau-Brunswick pour amorcer le tournoi, les Stars 55 ont rebondi avec une victoire de 9-0 sur un club de la Suisse lors de leur seconde sortie.
«Dans le premier match, on s’est laissé un peu déconcentrer par l’ampleur de l’événement, a raconté Sylvain Martel. Ça nous a pris quelques minutes pour nous mettre en marche. On s’est bien repris dans notre deuxième match. On affrontait une équipe un peu moins forte. Ça nous a permis de reprendre confiance en nos moyens.»
Au moment de l’entrevue, vendredi, les Stars 55 s’apprêtaient à sauter sur la glace pour affronter les Amazones de Laval-Montréal en quart de finale de la compétition.
«C’est une équipe qui nous ressemble. On s’attend à un match assez serré, a affirmé Sylvain Martel. L’élément clé, ce sera notre implication et l’utilisation de notre vitesse. Il faut que nos meilleures joueuses soient les meilleures sur la glace. Il ne faut pas se laisser déconcentrer par tous les à-côtés du tournoi. Il faut être des acteurs sur la glace plutôt que devenir des spectateurs.»
En remportant ce duel par le pointage de 2-1 en tirs de barrage, les Stars 55 ont obtenu leur billet pour la demi-finale du tournoi. En deuxième période, Mathilde Boisvert a inscrit son deuxième but de la compétition.
La saison régulière des Stars 55 se poursuivra jusqu’à la fin du mois de mars.
«Nos derniers matchs vont servir de préparation en vue du tournoi de la coupe Chevrolet, où on sera opposé aux sept autres équipes de notre ligue. L’an passé, on a atteint la demi-finale. Cette année, on vise la finale», a dit Sylvain Martel en terminant.
À lire également : Une expérience inoubliable pour les petits Voltigeurs