HOCKEY. «Tout le monde parle du Tournoi pee-wee de Québec, mais tant que tu ne l’a pas vécu, tu ne peux pas vraiment en comprendre l’ampleur. C’est une grosse machine. C’est gigantesque!»
C’est en ces termes que l’entraîneur-chef Dominic Sarrazin décrit l’expérience vécue par les jeunes joueurs des Voltigeurs de Drummondville au fameux Tournoi international de hockey pee-wee de Québec. Évoluant dans la catégorie M13 AA, les petits Voltigeurs ont eu l’opportunité de disputer deux parties devant des milliers de spectateurs dans l’enceinte du centre Vidéotron au cours des derniers jours.
Âgés de 11 et 12 ans, les jeunes hockeyeurs drummondvillois sont revenus de la Vieille Capitale avec des souvenirs impérissables en tête.
«Pour les jeunes, c’est une super belle expérience de jouer dans un amphithéâtre de cette ampleur-là, a expliqué Dominic Sarrazin. Ils ont vraiment été impressionnés par la grosseur du building. Dans le premier match, ils ont eu la chance de jouer devant 5000 personnes. Le deuxième match, on jouait juste après l’Ukraine. Il devait y avoir 10 000 personnes dans les gradins. Ce volet-là était très impressionnant pour nos joueurs.»
Après avoir signé une victoire de 5-0 contre les Noroîts de Cap-Rouge/Saint-Augustin/Donnacona/Pont-Rouge, la formation drummondvilloise a été éliminée à la suite d’un revers de 5-1 devant les Oilers d’Edmonton.
«On a une équipe basée sur la vitesse. Dans le premier match, on a été rapides et on a été opportunistes. Contre Edmonton, ça a été plus difficile, mais il faut dire qu’on affrontait une équipe redoutable», a affirmé Dominic Sarrazin, en se disant très fier de ses protégés.
Cette saison, les Voltigeurs s’imposent parmi les meilleures équipes au Québec dans la catégorie M13 AA. L’équipe montre une fiche globale de 20 victoires, quatre défaites et six verdicts nuls. Les Drummondvillois ont notamment été couronnés champions des tournois de Deux-Montagnes et de Chambly.
Défensivement, les Voltigeurs n’accordent que 1,4 but par match en moyenne jusqu’ici cette saison. En offensive, l’équipe marque 3,1 buts par partie en moyenne.
«On est l’équipe qui accorde le moins de buts au Québec. On n’en marque pas beaucoup, mais on en donne encore moins. On joue toujours des matchs serrés et on vient souvent à bout de gagner. Ce qui est intéressant, c’est que ce n’est jamais le même joueur qui joue aux héros. On a neuf attaquants capables de marquer des buts», a fait observer Dominic Sarrazin.
Devant le filet, les gardiens Mia-Jade Truchon et Philippe Moreau ont un gros mot à dire dans les succès des Voltigeurs. «Chacun nous donne une chance de gagner à chaque match», a indiqué Dominic Sarrazin.
«C’est vraiment une affaire d’équipe. On a des joueurs qui proviennent de plusieurs niveaux différents, mais on est venu à bout de bâtir quelque chose de spécial», a ajouté le pilote des Voltigeurs, en soulevant également l’impact positif des parents des joueurs dans les succès du club.
«Les parents sont derrière l’équipe positivement. C’est un groupe qui a de la classe. Ça mérite d’être souligné.»
L’expérience unique vécue au Tournoi pee-wee de Québec aura permis de renforcer encore davantage les liens entre les joueurs des Voltigeurs.
«Au retour du tournoi, on a voulu donner congé de pratique à nos joueurs, mais ils ont refusé. Ils tenaient à s’entraîner quand même. La dynamique d’équipe est incroyable. Pour ma part, c’est l’une de mes plus belles années de coaching», a lancé Dominic Sarrazin, qui est épaulé derrière le banc par James Lambert, Alexanne Martel et Jérémy Sarrazin.
Avec sept parties à disputer d’ici le début des séries éliminatoires, les Voltigeurs tenteront de poursuivre sur leur lancée au cours des prochaines semaines.
«C’est le dernier droit dans la saison régulière. On vise une participation aux championnats provinciaux. C’est notre prochain objectif», a énoncé Dominic Sarrazin.
L’an dernier, les Voltigeurs ont d’ailleurs atteint l’étape des quarts de finale dans la catégorie M13 AA lors du tournoi de la coupe Dodge. Trois joueurs de cette édition font toujours partie de l’équipe cette saison. «Ce sont trois jeunes qui sont des leaders positifs dans notre équipe», a affirmé Dominic Sarrazin en terminant.
À lire également : Des moments mémorables pour Mathilde Boisvert