ÉCONOMIE. Le Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec, en collaboration avec le Pôle d’économie sociale de la Mauricie, a procédé mercredi au lancement du Programme commercialisation : L’économie sociale, j’achète! dans les bureaux de l’École des entrepreneurs du Québec – campus de la Mauricie.
À l’occasion de l’évènement, une conférence sur l’approvisionnement responsable a été présentée par l’Espace québécois de concertation sur les pratiques d’approvisionnement responsable (ECPAR). Près de vingt entreprises d’économie sociale ont répondu à l’appel de ce projet pour les régions Centre-du-Québec et Mauricie. «Grâce à un financement du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie nous pouvons développer l’initiative L’économie sociale, j’achète! dans la région du Centre-du-Québec. Plusieurs entreprises ont répondu positivement à notre proposition de parcours, nous avons la preuve que ce programme répond à un réel besoin dans notre région», souligne Malka Roy, directrice générale du Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec.
Parmi les entreprises d’économie sociale inscrites au parcours, dix sont situées sur le territoire du Centre-du-Québec : PRISE, La Grange Pardue et COPERNIC (MRC d’Arthabaska); Centre communautaire Saint-Pierre, Meilleur Après, Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) et Coopsco UQTR – Campus de Drummondville (MRC de Drummond); GROBEC et Télévision communautaire de l’Érable (TVCÉ) (MRC de l’Érable); COVRIS (MRC de Nicolet-Yamaska).
Le Programme commercialisation : L’économie sociale, j’achète! a été développé spécifiquement pour les gestionnaires d’entreprises d’économie sociale. Il consiste à soutenir les participants dans le développement de compétences entourant des aspects stratégiques importants de l’entrepreneuriat collectif. Quatre thématiques entourant la commercialisation de produits ou services sont traitées dans de la cadre de ce parcours : gouvernance, impact social, l’art de la vente et stratégie de commercialisation.
Une formule dynamique mixte jumelant formations, ateliers pratiques, codéveloppement et coaching personnalisé a été priorisée. Le parcours propose un accompagnement sur une période de trois mois. Les ateliers du parcours sont maintenant disponibles à la carte pour rejoindre un plus grand nombre d’entreprises d’économie sociale et l’inscription est encore possible ici.
À la fin du parcours, une activité de réseautage entre les entreprises d’économie sociale inscrites et des acheteurs ciblés sera organisée. Le but consiste à sensibiliser des organisations publiques, parapubliques, des institutions et des entreprises privées sur l’adoption de politique d’approvisionnement favorisant l’achat locale et auprès des entreprises d’économie sociale.
L’activité de clôture se tiendra au Centre-du-Québec, le 2 mai prochain. «Cet évènement de clôture se veut un lieu de maillage visant à favoriser le développement de relations d’affaires gagnantes. Nous voulons recruter des acheteurs potentiels désirant adhérer à cette démarche régionale axée sur l’approvisionnement local et responsable. Nous visons à joindre plusieurs organisations publiques (MRC, villes, municipalités, autres), parapubliques, institutionnelles et même des entreprises privées», mentionne Sophie Veilleux, chargée de projets au Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec.
Le parcours commercialisation est la première activité proposée au Centre-du-Québec dans la cadre de l’initiative L’économie sociale, j’achète!. Le Pôle d’économie sociale du Centredu-Québec réalise présentement une étude afin d’avoir un portrait réel et récent des entreprises de la région, ainsi qu’une recherche sur leurs retombées économiques et environnementales. Une démarche de sensibilisation et d’information sera aussi entamée auprès des acheteurs potentiels, afin d’encourager des liens d’affaires avec les entreprises d’économie sociale dans une perspective d’approvisionnement responsable. (EL)