SPORTS. Le projet pilote du Drummondville Olympique (DO) visant à prévenir la délinquance chez les jeunes par l’entremise d’activités sportives connaît un succès au-delà des attentes.
Dans le cadre de ce projet, une cinquantaine de jeunes du centre de réadaptation Edgar-Laforest ont récemment été invités à découvrir certains sports au complexe sportif de Drummondville. L’objectif derrière cette journée était de susciter l’intérêt de ces jeunes âgés de 12 à 17 ans envers une discipline sportive afin de les intégrer graduellement dans des cours structurés.
«Finalement, plus de 35 jeunes ont été intégrés dans différents sports. C’est un véritable succès pour nous, a lancé la directrice générale du DO, Carolyne Marcoux. C’est une première expérience et franchement, je ne m’attendais pas à cela. Chaque jeune qu’on accroche à une discipline réussira peut-être à développer un nouveau cercle social parmi les sportifs.»
Outre le centre de réadaptation, d’autres organismes responsables de groupes de jeunes ont signalé leur intérêt à joindre ce programme à la suite de la parution d’un article dans le journal L’Express.
«Mieux encore, des organisations sportives non membres du DO ont décidé de s’impliquer aussi. C’est le cas d’Éric Leclerc, du gymnase Ultimaction, qui a tenu à s’investir avec ces jeunes, a précisé Carolyne Marcoux. Une idée superflue est devenue un projet pilote et maintenant, nous sommes en train d’en faire un beau projet de communauté. Wow!»
Rappelons que ce projet est possible grâce à une subvention du programme de prévention de la délinquance par les sports, les arts et la culture du gouvernement du Québec. Les entreprises Autobus Voltigeurs et Taxi Central s’impliquent également en transportant les participants vers les plateaux sportifs. (JH)