ORGANISME. Le gouvernement du Québec a octroyé une aide financière de 115 000 $ à La Piaule afin d’aider à prévenir la criminalité par le travail de rue.
L’aide financière a été accordée par le ministère de la Sécurité publique (MSP) pour l’année 2022-2023. L’annonce a été faite en présence des députés de Drummond–Bois-Francs et de Johnson, Sébastien Schneeberger et André Lamontagne.
Cette enveloppe sera renouvelée en 2023-2024, mais bonifiée en 2024 — 2025 par l’ajout de cinq nouveaux bénéficiaires. Au bout de ces trois années, ce seront 14,375 M$ qui auront été attribués dans le cadre de ce programme. Ce soutien financier fait partie de l’augmentation de 52 M$ annoncée le 5 décembre 2021 pour bonifier l’axe de la prévention dans la lutte contre les armes à feu et la criminalité. Par cet investissement, le gouvernement du Québec réitère son engagement à rendre nos villes plus sécuritaires pour tous.
«Le ministère de la Sécurité publique soutient plusieurs initiatives et projets en prévention de la criminalité. Je suis particulièrement fier que nous puissions donner de l’emphase au travail de rue, devenu un incontournable pour rejoindre et accompagner les personnes en rupture sociale, marginalisées ou à risque de le devenir. Tout cela afin de rehausser le sentiment de sécurité des Québécois», a déclaré François Bonnardel, ministre de la Sécurité dans un communiqué de presse.
«Face à des problématiques sociales comme la criminalité, la prévention par le travail de rue est un outil essentiel pour agir en amont et directement là où sont les besoins. Grâce à ce soutien, La Piaule pourra continuer son travail pour la sécurité de tous les citoyens de la grande région de Drummondville», a poursuivi André Lamontagne, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Johnson.
«Je suis très fier qu’un organisme aussi important pour le tissu social de la grande région de Drummondville puisse bénéficier de cette aide de notre gouvernement. Avec ce montant d’argent, La Piaule pourra stabiliser son équipe d’intervention dans les rues et même lui ajouter une ressource. C’est un plus pour la clientèle plus vulnérable», a ajouté Sébastien Schneeberger, député de Drummond–Bois-Francs.
Le Programme de financement des organismes communautaires de travail de rue en prévention de la criminalité vise à bonifier et pérenniser l’aide financière destinée aux organismes en finançant leur mission plutôt que des projets ponctuels. Rappelons qu’auparavant ce financement était concentré dans le Programme de financement issu du partage des produits de la criminalité.
Pour 2022-2023, les investissements du MSP en matière de prévention de la criminalité totalisent près de 30 M$, soit plus du double de l’année précédente. Ces sommes permettent de soutenir des initiatives de concertation, de travail de rue, d’intervention et de formation.
Les stratégies intégrées en sécurité urbaine sont soutenues par le MSP, à savoir la mise en commun de différentes expertises dans des démarches misant sur la complémentarité des actions, pour faire face à des défis, comme la violence armée, la délinquance et l’exploitation sexuelle.
Cette aide s’ajoute à celle reçue en janvier dernier dans le cadre de la mission de lutte contre l’exploitation sexuelle. (LPS)