HOCKEY. Le Canimex s’impose parmi les meilleures équipes du circuit de hockey M17 AAA (anciennement midget espoir) cette saison. Les représentants de la région Drummond/Bois-Francs veulent terminer la campagne en force afin d’entrer en séries éliminatoires avec le vent dans les voiles.
Avec une fiche de 12 victoires, six défaites et huit verdicts nuls jusqu’ici, le Canimex occupe le deuxième rang de sa division derrière les Gaulois du Richelieu (15-6-4). Sur la glace, la formation centricoise se démarque par son intensité et la force de son jeu collectif.
«On a vraiment la contribution de tout le monde, a expliqué l’entraîneur-chef du Canimex, David L. Ouellette. Chaque joueur met l’épaule à la roue. Chaque soir, on a un héros différent. Je pense que ça vient du fait que tout le monde travaille fort et veut contribuer aux succès de l’équipe.»
À sa dernière sortie, dimanche, à Châteauguay, le Canimex a vaincu les Grenadiers (8-12-7) au compte de 2-1. La veille, à Victoriaville, la formation centricoise s’était avouée vaincue 2-1 devant les Estacades de la Mauricie (13-12-2).
«Contre les Estacades, on a connu une première période plus difficile. Le groupe d’entraîneurs en a pris le blâme. Dans la semaine avant ce match, il manquait de rythme dans nos pratiques. Ça s’est ressenti dans notre départ. Après, on est revenu dans notre identité, celle d’une équipe qui a beaucoup de tempo, qui est difficile à affronter et qui est toujours dans le visage de l’adversaire. Ça nous a permis de connaître deux bonnes périodes», a expliqué David L. Ouellette.
«Malheureusement, on est arrivés à court, mais le lendemain, on a vraiment dominé contre les Grenadiers en termes de possession de rondelle et de lancers au but. Ça a été un match à l’image du Canimex : un match dur, physique et avec beaucoup de pression sur l’équipe adverse. C’est une victoire qui va nous propulser en vue du dernier droit de la saison», a ajouté l’homme de hockey de 26 ans, qui a succédé à Michel Periard avant le début de la présente saison.
Avec une récolte de 13 buts et 12 passes jusqu’ici en 2022-2023, le Drummondvillois Matis Hébert est actuellement le meilleur pointeur du Canimex. L’attaquant de 16 ans a récemment été rappelé par les Cantonniers de Magog.
«Matis possède de l’expérience dans cette ligue. Il sait comment bien accomplir les petits détails et il est très enthousiaste sur la glace. On peut le jumeler à n’importe qui et on sait que son trio va produire. Son éthique de travail n’a pas d’égal. C’est ce qui lui a permis d’être rappelé par les Cantonniers», a souligné David L. Ouellette.
Sans complexes à Saint-Jérôme
À compter de jeudi, le Canimex participera au tournoi de Saint-Jérôme, qui réunira les 21 équipes du volet M17 AAA de la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ). Lors du premier tournoi de la saison, en novembre, à Saint-Augustin-de-Desmaures, l’équipe de l’école secondaire Marie-Rivier avait été éliminée dès son troisième match.
«Au premier tournoi, le but était d’évaluer nos joueurs et notre club. Depuis, on a fait un gros bout de chemin. On se présente donc à Saint-Jérôme sans complexes. On est prêts à faire notre bout de chemin dans ce tournoi-là. On garde toujours notre objectif en tête, qui est d’aller chercher la coupe Dodge à la fin de la saison. Ce tournoi, c’est une belle préparation pour nous», a souligné David L. Ouellette.
Dans une telle compétition, les équipes capables de se concentrer sur le moment présent sont souvent celles qui obtiennent les meilleurs résultats. Lors du premier tournoi, les Pionniers de Lanaudière (13-9-3) ont d’ailleurs causé une certaine surprise en décrochant la médaille d’or.
«Il faut se concentrer seulement sur la prochaine présence, sur la prochaine action à faire. Surtout, il faut y croire. Ça prend un groupe qui pousse dans la même direction, tout le monde ensemble. C’est ça qui peut faire des dommages.»
«Il suffit d’avoir les bons éléments qui performent aux bons moments. Si tout le monde est dans le même bateau, on peut avoir du succès. Je pense que c’est notre force. On a un club qui se soutient et qui travaille ensemble», a ajouté le pilote du Canimex.
Se remettant d’une commotion cérébrale, le défenseur Jacob Chapados pourrait renouer avec l’action durant ce tournoi. Son retour permettrait à la formation centricoise de compter sur un alignement complet pour une rare fois cette saison.
Une fois la compétition de Saint-Jérôme terminée, le Canimex n’aura plus que six matchs à disputer avant le début des séries éliminatoires. La saison régulière se conclura le 19 mars.
«Depuis le premier tournoi, les gars sont dans le système. Tout le monde est sur la même page sur la glace. Après le deuxième tournoi, on va vraiment être rendus dans une phase décisive de notre saison. On va travailler sur les derniers petits ajustements qui vont nous aider à faire la différence. Ce sont ces petits détails qui vont nous aider à être prêts en vue des séries et de la coupe Dodge», a conclu David L. Ouellette.