ENFANCE. Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, ordonne la tenue d’une enquête indépendante sur la DPJ du Centre-du-Québec, à la suite d’allégations de malveillance et d’abus d’autorité de certains intervenants, rapporte Le Nouvelliste.
Dans un article paru le 6 février sur le site web du Nouvelliste, deux professionnelles accompagnant les familles allèguent que des décisions arbitraires sont prises et que des rapports d’enquête sont biaisés, à titre d’exemple. Elles rapportent aussi l’abus de pouvoir de certains intervenants et dénoncent le processus de plainte dysfonctionnel.
«Les faits allégués sont graves et inquiétants», a exposé au Nouvelliste Lambert Drainville, attaché de presse du ministre Carmant.
La tâche est confiée à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ).
Les modalités de l’enquête ne sont pas connues, mais M. Drainville a souligné que le mandat de la CDPDJ sera de faire la lumière sur l’ensemble des faits allégués.
De son côté, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec prend «très au sérieux les informations diffusées» et assure sont entière collaboration avec la Commission.