DRUMMONDVILLE. Les intervenants du Service d’intervention d’urgence civil du Québec (SIUCQ) ont été demandés à la gare de VIA Rail, vendredi soir. Ils sont venus en aide aux passagers d’un train en panne.
C’est en fin de soirée que plusieurs passagers se sont entassés dans le bâtiment de la rue Lindsay. Le train défectueux a abruptement changé les plans des occupants du train.
«Le SIUCQ a reçu l’appel de la Sûreté du Québec pour venir en aide aux passagers. Ils craignaient que l’espace restreint ne laisse des gens dehors, au froid. C’est pour cette raison que nous avons déplacé une quinzaine de bénévoles et l’autobus pour réchauffer les passagers. Finalement, les employés de VIA Rail avaient ouvert un autre local pour que tout le monde puisse être en sécurité», a expliqué Benoit Lacoste, directeur général adjoint au SIUCQ de Drummondville.
Les intervenants ont par la suite dirigé les passagers vers des taxis qui avaient été réquisitionnés dans les régions de Saint-Hyacinthe et la Rive-Sud de Montréal. «Ç’a été bien fait. Les gens de VIA Rail ont offert de l’eau et des collations, alors que nous avons servi du café. De plus, nous avons dirigé la circulation sur la rue Lindsay, car les barrières sont restées abaissées pendant de longues minutes», a ajouté M. Lacoste.
En début de nuit, un autobus de la région a fait monter à son bord les quelques passagers qui n’étaient pas encore partis pour les conduire vers Montréal. D’autres ont préféré mettre fin à leur voyage vers la métropole et retourner vers Québec à bord d’un autre train.