POLITIQUE. La proposition de redécoupage électorale de la circonscription de Drummond, qui était sur la table à dessin du Directeur général des élections, a été rejetée.
Les municipalités de Saint-Guillaume, Saint-Eugène-de-Grantham, Saint-Pie-de-Guire et Sainte-Brigitte-des-Saults continueront d’être incluses dans la circonscription fédérale de Drummond.
Le député de Drummond, Martin Champoux, a reçu cette bonne nouvelle le 1er février, alors qu’étaient annoncées les conclusions de la Commission pour le redécoupage électoral.
On se souviendra que le député bloquiste, soutenu à l’unanimité par les municipalités de la MRC de Drummond, a mené en 2022 le mouvement d’opposition à la proposition de redécoupage de la circonscription de Drummond.
«Il fallait faire quelque chose, c’était inconcevable pour moi que la population écope d’une décision dont le seul but était de combler le déficit démographique de la circonscription voisine. J’ai discuté avec les maires des municipalités en question qui m’ont accordé leur appui et qui m’ont fait confiance pour monter au front en leur nom», explique Martin Champoux.
Le député a aussi pu compter sur le soutien de la préfète de la MRC, Stéphanie Lacoste, qui a spontanément mobilisé l’ensemble des élus de la région pour la cause. La solidarité ainsi exprimée a eu l’effet escompté auprès des commissaires, puisque l’un des arguments de la décision concerne justement le fort sentiment d’appartenance qui existe au sein de la circonscription fédérale de Drummond, composée des 18 municipalités de la MRC.
À l’occasion des audiences publiques, tenues en octobre dernier, Martin Champoux a bien sûr sollicité la participation de Mme Lacoste, mais aussi celles de MM Gilles Beauregard, Robert Julien, Benoît Yergeau et Jean-Guy Hébert, respectivement maires des municipalités de Saint-Eugène, Saint-Guillaume, Saint-Pie-de-Guire et Saint-Brigitte-des-Sauts. Tous ont été invités à exprimer leur désaccord devant les commissaires et ont pu expliquer les conséquences appréhendées pour leurs citoyens et municipalités.
«Un vrai beau travail d’équipe qui m’a outillé dans la préparation du mémoire que j’ai déposé le 13 octobre dernier. C’est la force du groupe à défendre des intérêts communs qui a fait toute la différence», exprime le bloquiste Champoux.
«Je suis heureuse que la parole de la MRC ait été entendue et je tiens à souligner que le résultat obtenu démontre la force et la pertinence de la collaboration entre les élus de la région et M. Champoux, sur qui nous savons pouvoir compter pour faire cheminer les dossiers au niveau fédéral. Je peux témoigner que tous les maires et toutes les mairesses sont extrêmement satisfaits de cette excellente nouvelle», commente Stéphanie Lacoste par voie de communiqué.
M. Champoux termine en dénonçant cette décision de faire disparaître la circonscription d’Avignon—La Mitis—Matane—Matapédia, «causant un préjudice à sa population et à son développement régional».
«Le Bloc québécois reviendra à la charge pour réitérer sa ferme opposition à cette suppression qui signifierait une perte importante du poids politique de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent. C’est inacceptable et nous nous battrons jusqu’au bout», conclut-il.