ÉDUCATION. Le programme Répit-Transit du Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) s’est récemment installé à l’école Christ-Roi, alors que deux classes ont été réaménagées pour y accueillir les élèves.
Le programme Répit-Transit existe depuis plus de 15 ans. La première classe de répit a ouvert ses portes à l’école Sainte-Marie. Le CSSDC a fait le choix d’en aménager une deuxième à l’Orée-des-Bois en 2012. Il y a deux ans, celle-ci a déménagée à l’école Sainte-Marie.
Face à l’augmentation de la clientèle, l’établissement scolaire a rapidement eu besoin des locaux. C’est pour cette raison que les deux classes de répit ont été relocalisées à l’école Christ-Roi, explique Ghislain Rheault, directeur du service des ressources éducatives aux jeunes au CSSDC.
Les travaux ont été effectués au courant de l’été, pour un total de 60 000 $. Les classes de répit ont une configuration qui leur est propre. «Des séparateurs ont été installés entre les bureaux. Des salles d’apaisement ont été aménagées, tout comme un coin pour dîner. Une porte coupe-feu a été posée pour atténuer le bruit», indique-t-il.
Mentionnons qu’un maximum de sept élèves occupe les classes de répit. Les jeunes qui participent au programme ont des difficultés comportementales. Ils peuvent intégrer le groupe à tout moment dans l’année. Leur passage est d’une durée de huit à 12 semaines. Par la suite, les enfants retournent de manière progressive dans leur école d’origine.
Pour le moment, il n’est pas dans les plans du CSSDC d’ouvrir des classes de répit supplémentaires. «Actuellement, on répond aux besoins. C’est rare qu’on refuse des élèves par manque de place», soutient Ghislain Rheault.