ITINÉRANCE. Vers 16 h 30 lundi, les pompiers de Drummondville ont été demandés sur le site de l’ancienne chaufferie de l’usine Fortissimo, sur la rue Heriot. Des témoins affirmaient avoir vu de la fumée s’échapper du bâtiment désaffecté. Ils ont plutôt découvert un homme en situation d’itinérance qui tentait de se réchauffer avec un foyer de fortune.
C’est la deuxième fois en autant de jours que les sapeurs sont sollicités pour intervenir à cet endroit. À leur arrivée, l’individu se montrait peu collaboratif. «Il avait mis des déchets dans un tonneau pour les brûler et se réchauffer. Il ne voulait pas collaborer, alors on a fait appel aux policiers qui ont pris l’homme en charge. Pour notre part, on a éteint le feu avec un extincteur portatif», a expliqué Cébastien Lizotte, capitaine au service incendie.
À l’arrivée des policiers, l’itinérant a longuement dialogué avec les agents pour tenter d’expliquer son point de vue en clamant «qu’il n’y a pas de place (pour se réfugier) pour lui en ville». Après avoir fouillé l’homme, les policiers l’on transporté au poste du boulevard Saint-Joseph pour l’interroger. «Il n’y a pas de plainte. Il a été rencontré et libéré en soirée», a relaté Stéphane Tremblay, porte-parole de la SQ.
L’individu interpellé avait fait les manchettes il y a quelques semaines après avoir été secouru sur une île sur la rivière Saint-François.
Le site de l’ancienne chaufferie de la Fortissimo avait été lourdement endommagé lors d’un incendie il y a quelques années. Depuis ce temps, les lieux sont devenus un espace de rassemblement pour les gens en situation d’itinérance.