PATRIMOINE. Une dizaine d’organismes ont manifesté leur intérêt pour reprendre la maison quasi centenaire située à proximité de la centrale hydroélectrique Hemming, confirme Hydro-Québec.
La société d’État a reçu plusieurs appels lors des dernières semaines à ce sujet. Pour le moment, il n’est pas possible de savoir le nombre exact d’organismes qui ont contacté Hydro-Québec.
Dans tous les cas, le porte-parole Francis Labbé se réjouit de constater un tel intérêt. «On voit ça positivement. En même temps, on n’est pas surpris. On sait que les questions de patrimoine font partie de la culture locale à Drummondville», soutient-il.
Au moment d’écrire ces lignes, Hydro-Québec est en train de vérifier l’état de la structure. Le but est de savoir si le bâtiment peut être déplacé. «On veut s’assurer de faire les choses convenablement et dans les règles. On continue de faire nos devoirs pour s’assurer que tout se passe bien», assure Francis Labbé, en précisant que le dossier suit son cours.
En décembre dernier, la société d’État a fait un appel à tous, en étant à la recherche d’un organisme local ou régional pour prendre en charge le bâtiment patrimonial.
La maison a été construite par la Southern Canada Power, en 1926, afin de loger les opérateurs de la centrale. En 1963, à la suite de la nationalisation de l’électricité, Hydro-Québec a fait l’acquisition des installations. Le bâtiment patrimonial a été conservé. Jusqu’à tout récemment, des retraités de la société d’État s’y réunissaient dans le cadre d’activités sociales. Actuellement, l’immeuble est vacant.