PATINAGE ARTISTIQUE. La région de Drummondville sera représentée par une jeune patineuse artistique de L’Avenir lors des prochains Jeux du Québec.
Lors de la récente finale régionale du Centre-du-Québec disputée à Daveluyville, Clodine Labbé a remporté la médaille d’or dans la catégorie novice grâce à une note de 46,90 points. Du coup, l’athlète de 17 ans a obtenu son laissez-passer pour la 56e finale des Jeux du Québec, qui se déroulera du 3 au 11 mars, à Rivière-du-Loup.
Pratiquant le patinage artistique depuis l’âge de quatre ans, Clodine Labbé fait partie du club des Élites sur glace de Drummond/Saint-Cyrille. Celle qui s’entraîne sous la direction de Marie-France Fortier est d’ailleurs la seule patineuse du club à s’être qualifiée pour les Jeux du Québec cette année.
S’entraînant à longueur d’année, Clodine Labbé identifie le travail régulier comme la recette de son succès.
«Je donne toujours mon maximum à chaque entraînement. Même si le classement distingue les médaillées des autres patineuses, je me fixe toujours des objectifs personnels. Je veux avoir un meilleur pointage que celui que j’ai eu à la compétition précédente. Ou encore, je veux obtenir des points bonus de la part des juges pour un élément de mon programme en particulier. Il faut miser sur nos points forts pour le pointage global et continuer de travailler», explique celle qui est identifiée «athlète espoir» par Patinage Québec.
«La motivation doit venir de l’intérieur, car bien que les amies patineuses deviennent en quelque sorte une deuxième famille, la période de l’adolescence et les choix de carrière amènent parfois de dures séparations», ajoute l’étudiante en arts visuels au Cégep de Drummondville.
«Chaque entraînement compte». Cette phrase inscrite sur un mur du Gymnase Drummond constitue une source de motivation pour Clodine Labbé.
«Cet automne, j’ai dû arrêter de patiner pendant trois mois en raison d’un problème de santé. Je ne pouvais patiner que 20 minutes à la fois et deux jours par semaine, mais je me répétais toujours cette phrase et ça me motivait. En décembre, mon retour à l’entraînement s’est bien déroulé. Ma technique est revenue rapidement et je rebâtis mon endurance quotidiennement. Je serai prête pour les Jeux», conclut la jeune athlète. (JH)
À lire également : Place à la compétition invitation Claude-Routhier