CULTURE. L’Espace-galerie présente l’exposition de sculptures Point vulnérable, mettant en lumière les œuvres des étudiants du Cégep de Drummondville, du 26 janvier au 9 mars.
Les oeuvres ont été réalisées par les étudiants du cours de sculpture 3. Elles sont issues de thématiques et de techniques diverses proposent des points de vue rassemblés ici sous le thème de la vulnérabilité.
Être vulnérable, c’est être susceptible d’être blessé. Que ce soit sur les plans psychologique, physique, relationnel, sociétal, environnemental ou dimensionnel, la vulnérabilité peut prendre une place plus ou moins importante. Comme la vulnérabilité est habituellement perçue comme une faiblesse, une défectuosité de la nature, elle nous dérange et on ne veut surtout pas y être associée. Pourtant, quand on y pense, elle devient souvent une source de compassion, de sensibilisation et de conscientisation. C’est plutôt en ce sens que ces œuvres sculpturales invitent les visiteurs à les aborder.
Les artistes exposant leurs œuvres cet hiver sont Louanne Bégin, Maëlle Bériault, Mégane Blanchard-Giguère, Janie Gamelin, Louka Giguère, Catherine Nadeau, Sara-Maude Nault, Zacharie O’Bomsawin, Hélène Rocheleau, Nicolas Tessier et Ellya Yergeau.
Toute la population est invitée au vernissage du jeudi 26 janvier à 16 h.
Un double vernissage
Les étudiants de première session du programme Arts, lettres et communication (option Multidisciplinaire) ayant suivi le cours Atelier d’écriture à l’automne dernier exposeront aussi le fruit d’un travail collaboratif interprogramme. En se basant sur des dessins réalisés par les étudiants d’Arts visuels, les étudiants du cours Atelier d’écriture ont rédigé des instantanés, forme littéraire brève qui s’apparente à une photographie écrite, qui seront affichés à l’extérieur de l’Espace-galerie. (EL)