HOCKEY. Luke Woodworth est le nouveau capitaine des Voltigeurs.
L’organisation drummondvilloise en a fait l’annonce mardi après-midi. L’attaquant de 18 ans succède ainsi à Charles-Antoine Dumont, qui a été échangé le mois dernier.
«Luke a été repêché par l’organisation, a souligné l’entraîneur-chef des Voltigeurs, Éric Bélanger, par l’entremise d’un communiqué de presse. Il correspond à la mentalité, à la culture que nous voulons avoir ici à l’avenir. Il l’a mérité et a prouvé qu’il pouvait être le capitaine de cette équipe.»
«Le leadership ne doit pas seulement venir d’un seul gars. Il doit venir de tous et chacun. C’est à nos joueurs d’être contents pour lui, mais de l’aider dans les moments plus difficiles», a ajouté le pilote des Rouges.
Choix de première ronde (11e rang au total) des Voltigeurs en 2020, Luke Woodworth s’est vite imposé comme un pilier offensif du club. Celui qui est originaire de Bridgewater, en Nouvelle-Écosse, s’est dit très honoré par cette nomination.
«Quand je regarde la liste des anciens capitaines de cette grande organisation, c’est un sentiment très spécial d’en faire partie. Comme il s’agit de ma troisième année, j’ai beaucoup appris de gars comme Xavier Simoneau et Charles-Antoine Dumont sur ce qu’il faut pour être un capitaine», a expliqué Woodworth, qui arborait déjà un titre d’assistant-capitaine en compagnie de Justin Côté et Maveric Lamoureux depuis le début de la saison.
Le nouveau capitaine veut apporter un sentiment de stabilité au sein du groupe. Il se décrit comme quelqu’un de facile d’approche, que ce soit pour parler de l’école, de hockey ou de la vie en général.
«J’ai pleinement confiance que je suis prêt à assumer cette responsabilité, tout en y appliquant ma propre personnalité. Je vais rester fidèle à moi-même et être le même Woody que les gars connaissent et en qui ils ont confiance», a ajouté le joueur de centre de 5 pieds, 10 pouces et 162 livres.
Malgré son jeune âge, Luke Woodworth estime être en mesure de guider ses coéquipiers vers un championnat des séries éliminatoires.
«Je crois fermement que notre groupe est capable de grandes choses cette année et dans celles à venir. Bien que nous ayons connu quelques difficultés récemment, j’ai confiance que nous atteindrons très bientôt notre vitesse de croisière et que nous serons l’équipe de qualité que tout le monde dans cette chambre croit que nous sommes.»
Le jeune anglophone se dit convaincu que l’équipe possède les outils nécessaires pour aspirer aux grands honneurs.
«Nous avons bâti ce groupe au cours des trois dernières années. Je crois sincèrement que nous sommes prêts à franchir la prochaine étape et à devenir une équipe aspirante au cours des deux prochaines années. Personnellement, je veux continuer à être un joueur de confiance et constant pour l’équipe, en plus de continuer à être un leader dans notre vestiaire», a conclu Luke Woodworth, en invitant les partisans des Voltigeurs à venir encourager l’équipe au centre Marcel-Dionne.
Luke Woodworth dans la LHJMQ
145 matchs en saison régulière
30 buts
82 passes
112 points